1. Microsoft Pix
Microsoft a dévoilé cette semaine Microsoft Pix, une application de photographie intelligente disponible pour l’instant uniquement sur iPhone et iPad. Avec cette nouvelle application, le géant de Redmond s’illustre une nouvelle fois dans ce qu’il fait de mieux ces derniers mois, à savoir proposer des applications pour les plateformes concurrentes avant de penser à son propre OS mobile.
Microsoft Pix remplace au pied levé l’application Appareil Photo native d’iOS en proposant des fonctions novatrices. L’appli utilise une intelligence artificielle qui détecte automatiquement le visage des protagonistes de votre cliché et ajuste les réglages de prise de vue en fonction pour obtenir des images parfaites. Microsoft Pix crée par la même occasion des Live Images, sortes de Live Photos dès lors qu’un mouvement est détecté dans une scène immortalisée. Microsoft Pix se charge par ailleurs de capturer des images en rafale, avant et après le moment que vous cherchez à immortaliser. Elle peut ensuite déterminer aisément les meilleures prises de vue en fonction de la luminosité, de la netteté de l’image ou encore de l’expression des visages avant de vous les soumettre pour les conserver ou non.
Du côté de la vidéo, Microsoft Pix s’en sort tout aussi bien. Les clips enregistrés sont automatiquement stabilisés et peuvent être édités à l’aide des outils (minimalistes) disponibles au sein de l’application.
Télécharger Microsoft Pix pour iPhone / iPad (Gratuit)
2. Google Maps
Google vient de procéder à la mise à jour de son application de cartographie et de navigation GPS. Google Maps fait en effet peau neuve avec une cartographie plus épurée permettant d’en améliorer la lisibilité mais aussi de mettre mieux en avant les points d’intérêt et autres informations affichés sur la carte. Google a pour cela redéfini la palette de couleurs utilisée pour différencier au mieux les données de la carte. Certaines zones d’intérêt, désormais reconnaissables par leur couleur orangée, sont mieux mises en avant pour aider l’utilisateur à les repérer. Google explique que ces zones sont déterminées à l’aide d’algorithmes qui mettent en avant les lieux où se concentrent, par exemple, les bars, les restaurants ou encore les magasins.
D’autres fonctions seraient en cours de déploiement dans certaines villes et certains pays seulement, comme la possibilité de recevoir une notification en cas de retard dans les transports en commun, ou encore une fonction Wi-Fi qui permettrait d’économiser de manière substantielle votre enveloppe de données mobiles.
Télécharger Google Maps pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Maps pour iPhone / iPad (Gratuit)
3. Google Play Store (APK)
Deux ans après Apple, Google lance le partage familial au sein du Google Play Store. Cette nouvelle fonction permet aux utilisateurs de créer une bibliothèque familiale regroupant du contenu pouvant être partagé entre six membres d’une même famille, sans surcoût. Pour en profiter, tous les achats réalisés sur le Play Store doivent être effectué avec la même carte bancaire. Rendez-vous dans le Menu du Google Play Store puis dans « Compte » pour accéder au menu « Famille ». Vous pourrez alors choisir de « Créer une bibliothèque familiale ». Tous les contenus qui s’y trouvent (applications, jeux, livres, films et séries TV) pourront être téléchargés par les membres de votre famille.
Télécharger Google Play Store (APK) pour Android (Gratuit)
4. Franz
Le client de messagerie multiservice Franz passe en version 3.1.1. Pour rappel, Franz est un logiciel de messagerie instantanée qui vous autorise à vous connecter et à accéder à tous vos comptes de messagerie depuis une interface unique. Le programme supporte les services de messagerie les plus utilisés comme WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, Google Hangouts, Skype, ou encore Slack.
La nouvelle mouture permet désormais d’exécuter le logiciel en arrière-plan en le minimisant dans la barre des tâches sur Windows et Linux, et inaugure l’ajout d’un nouveau raccourci permettant de recharger la page d’un service. Le reste des nouveautés se concentre dans la résolution de bogues mineurs.
Télécharger Franz 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Franz 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Franz pour Mac (Gratuit)
Télécharger Franz 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger Franz 64 bits pour Linux (Gratuit)
5. Liberty Rider pour Android
Les beaux jours sont l’occasion pour tous les motards de chevaucher leur monture et de se faire plaisir en avalant des kilomètres de bitume. Si vous en faites partie, vous avez sans doute autour de vous des proches, famille ou amis qui s’inquiètent à chacune de vos sorties. Liberty Rider a été développée pour soulager un peu la conscience de chacun, mais surtout pour vous servir d’ange-gardien.
Activée avant chaque trajet, Liberty Rider enregistre votre trajet et vous permet de le partager avec vos proches pour que ces derniers puissent suivre votre parcours en temps réel sur une carte. Mais l’application ne se limite pas qu’à cela puisqu’elle est capable, grâce aux différents capteurs de votre smartphone, de savoir si vous avez été victime d’un accident de la route. Lorsque l’application détecte une chute, une alarme se déclenche. Si vous ne parvenez pas à la désactiver, une alerte est envoyée auprès de l’équipe de Liberty Rider qui s’occupe de prévenir les secours.
Télécharger Liberty Rider pour Android (Gratuit)
6. Prisma
Exclusivement disponible sur l’App Store six semaines durant, l’application photo Prisma débarque enfin sur Android. Si l’on parle beaucoup de Prisma ces derniers temps, c’est bien parce qu’elle dépasse toutes les espérances en matière de retouches photo. L’appli promet en effet de transformer tous vos clichés en œuvres d’art inspirées des grands noms de la peinture moderne. Et c’est un pari gagné.
Recourant à la technologie du « machine learning », Prisma décompose et redessine vos photos pour un résultat spectaculaire. Car l’application ne se contente pas de fusionner deux images, votre portrait avec celui des Demoiselles d’Avignon, par exemple. Elle modifie en profondeur votre photo d’origine et lui injecte les caractéristiques de grandes œuvres que vous pouvez forcer ou estomper selon le rendu souhaité. Prisma propose une trentaine de filtres dont vous pouvez profiter en illimité sous réserve d’être connecté à Internet.
Télécharger Prisma pour Android (Gratuit)
Télécharger Prisma pour iPhone (Gratuit)
7. Solace
Jeu indépendant développé par quatre anciens élèves de DigiPen du temps de leurs études, Solace propose une expérience de jeu marquante pour qui se sait réceptif à la poésie et aux émotions. Dans ce shooter conceptuel, vous incarnez un personnage ailé et effectuez un voyage au travers des cinq étapes du deuil que sont le déni, la colère, la phase de négociation, la dépression et l’acceptation. Votre but est ici de tirer sur des adversaires qui apparaissent aléatoirement à l’écran sans vous faire toucher en retour.
Si le principe du shoot’em up ne surprend plus personne, Solace parvient à tirer son épingle du jeu par sa mise en scène recherchée. À chaque phase émotionnelle correspondent des interprétations optiques et musicales générées par les échanges de tirs entre les deux camps. Outre une bande sonore immersive et parfaitement représentative d’états d’esprit spécifiques, Solace se targue de graphismes colorés et contrastés pour un résultat visuel saisissant.
Télécharger Solace pour Windows (Gratuit)
8. COLUMNAE : A Past Under Construction
Réflexion sur l’avenir de la planète et de l’humanité, COLUMNAE : A Past Under Construction est un jeu de point & click non linéaire indépendant. Plus d’un siècle après qu’une catastrophe environnementale a pollué l’air au point de le rendre irrespirable, les riches se sont enfermés dans une tour hermétique et inaccessible, tandis que le peuple subit sans relâche les conséquences du désastre écologique. En interrogeant les individus que vous croisez et en collectant des objets, vous tentez de reconstruire la chronologie des événements qui ont précédé la catastrophe, et ainsi de comprendre comment les êtres humains en sont arrivés à une situation critique.
COLUMNAE : A Past Under Construction prend place dans un futur post-apocalyptique à l’esthétique steampunk. Outre l’originalité de son scénario, le jeu mise sur une approche non linéaire de son déroulement, ce qui vous permet d’y rejouer autant de fois que vous le désirez en empruntant des chemins différents, ainsi que de vivre de multiples narrations et fins alternatives. Autre singularité : COLUMNAE : A Past Under Construction repose sur un mécanisme de rétro-causalité. En d’autres termes, la chronologie n’y est jamais respectée, permettant ainsi au joueur de prendre des décisions influant à la fois sur le futur, mais également sur le passé.
COLUMNAE : A Past Under Construction est toujours en cours de développement et propose aux amateurs du genre de participer à ce projet ambitieux via une campagne Kickstarter.
Télécharger COLUMNAE : A Past Under Construction pour Windows (Démonstration)
9. Star Trek – Wrath of Gems
À quelques jours de la sortie française de Star Trek : Sans limites, il est temps de rejoindre la Fédération aux côtés de vos héros préférés. Jeu de match-3 intégrant des éléments de jeu de combats et de RPG, Star Trek – Wrath of Gems vous embarque dans un périple interstellaire hors du commun. À bord de l’USS Enterprise, vous prenez le commandement d’un équipage composé au choix des personnages de la série originale ou de la nouvelle génération.
Star Trek – Wrath of Gems s’organise autour de combats au tour par tour dont les actions se décident sur une grille de match-3. Alignez trois gemmes identiques ou plus pour attaquer votre adversaire, faire tomber sa défense et, à terme, détruire son vaisseau. À la manière d’un RPG traditionnel, chaque victoire s’accompagne de récompenses diverses qui vous permettent de renforcer la défense de votre vaisseau, d’améliorer vos attaques et de monter en niveau.
Télécharger Star Trek – Wrath of Gems pour Android (Gratuit)
Télécharger Star Trek – Wrath of Gems pour iPhone/iPad (Gratuit)
10. Dots & Co
Après les succès de Dots et Two Dots, Playdots revient sur le devant de la scène mobile avec Dots & Co. Reprenant les mécanismes de ses prédécesseurs, ce casual game de réflexion sait néanmoins se renouveler en introduisant quelques fonctionnalités bien pensées. Comme dans les deux premiers épisodes, le joueur doit obtenir le score le plus élevé possible en créant des chaînes de points colorés. Il est possible de les relier verticalement et horizontalement. Des combinaisons spéciales comme la création de chaînes bouclées ou l’emprisonnement d’un point dans un carré, déclenchent des actions bonus comme la suppression de tous les points d’une même couleur ou l’explosion d’éléments alentours.
Dots & Co réfléchit également à un nouveau fil directeur, des environnements inédits, et quelques concepts exclusifs. Ainsi, de petits personnages appelés Compagnons se tiennent à vos côtés durant votre voyage et vous font profiter de leurs pouvoirs spéciaux lorsque peinez à remplir vos objectifs.
Télécharger Dots & Co pour Android (Gratuit)
Télécharger Dots & Co pour iPhone/iPad (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.