Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 15 juillet 2016 : Molotov.tv, Pokémon GO, Paint.NET, Prisma, Theseus…

1. Molotov.tv

Après cinq années de travail acharné, Molotov.tv ouvre enfin au public. Souvent présenté comme le Netflix à la française, l’ambition du service est on ne peut plus claire : réinventer la télévision pour en faire un objet d’adoration.

Concrètement, Molotov.tv vise à modifier en profondeur nos rapports avec le petit écran pour les rendre plus fonctionnels et plus intéressants. Il n’est en effet plus question de changer de chaîne toutes les dix secondes à la recherche d’un programme susceptible d’éveiller une pointe de curiosité chez le spectateur désœuvré. De la même manière, il n’est plus nécessaire de courir après un replay dont la date de disponibilité arrive à échéance le jour-même.

Dans cette optique, Molotov.tv prévoit des applications mobiles et de bureau dont le maître-mot est ergonomie. Tout est facilement accessible depuis une interface pratique. Le spectateur prend connaissance des programmes en cours de diffusion d’un seul coup d’œil, et sait exactement combien de temps il reste avant le début de l’émission suivante. Les retardataires ne sont plus condamnés à ne regarder que la seconde moitié d’un film grâce à la possibilité de le redémarrer depuis le début. Une fonction de Bookmark permet de marquer certains programmes comme favoris, et donc de ne plus en manquer un seul.

L’avantage d’une application multiplateforme réside dans la possibilité de couper une émission, puis de la reprendre exactement là où vous en étiez sur un autre appareil. Molotov.tv aurait pu en faire une option premium mais l’inclut dans son offre gratuite qui comprend également l’accès à 35 chaînes gratuites ainsi qu’à 10 heures de bookmarks. En version payante, Molotov.tv propose plus de 70 chaînes, 100 heures de bookmarks, et la possibilité de recourir à quatre écrans en simultané.

Télécharger Molotov.tv pour Windows (Gratuit)
Télécharger Molotov.tv pour Mac (Gratuit)
Télécharger Molotov.tv pour Android (Gratuit)
Télécharger Molotov.tv pour iPad (Gratuit)
 

2. Pokemon GO

Victime d’un succès démesuré en une semaine seulement, Pokémon GO connaît déjà une première mise à jour sur Android comme sur iOS. Cette nouvelle version du jeu-phénomène annonce corriger des bugs gênants comme des problèmes de connexions aux serveurs et de déconnexions intempestives. Les propriétaires d’iPhone et d’iPad apprécient la restriction de permissions jugées abusives, et les utilisateurs Android profitent de la compatibilité Nougat et Intel désormais effective.

À peine une semaine après sa sortie en Australie, Pokémon GO a entamé son déploiement européen en commençant par l’Allemagne. Malheureusement pour les fans français, aucune date de sortie officielle n’a encore été annoncée. Ce qui n’empêche pas les plus passionnés et les plus impatients de recourir à des techniques détournées pour installer l’application en français et correctement géolocalisée, aussi bien sur leurs appareils Android qu’iOS.

Télécharger Pokémon GO (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Pokémon GO pour iPhone/iPad (Gratuit)
 

3. PokeCrew

Une fois Pokémon GO installé sur votre appareil mobile, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : sortir de chez vous et traquer les Pokémon dans la rue. Pour cela, vous pouvez suivre votre flaire infaillible de dresseur expérimenté, ou recourir à des outils externes indiquant l’emplacement de monstres de poche dans votre quartier. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la communauté des joueurs s’organise et présente PokeCrew, un service en ligne parfaitement adapté à la lecture mobile qui recense et répertorie les Pokémon par zones géographiques. Plutôt ergonomique, le site librement accessible est le fruit d’un travail participatif de chaque instant puisque ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui signalent les emplacements des créatures lorsqu’ils les attrapent.

En plus de profiter d’une interface relativement agréable à parcourir, PokeCrew se dote de fonctionnalités plus que bienvenues pour quiconque cherche à capturer de nouvelles espèces et agrandir rapidement sa collection. Les Pokémon apparaissant sur la carte sont accompagnés du numéro de Pokédex auquel ils répondent, de leur type, de la distance à parcourir pour les attraper, et du moment de la journée auquel vous avez le plus de chance de les croiser.

Dans la mesure où PokeCrew repose sur la participation active de ses utilisateurs, il vous est permis de signaler la présence de Pokémon dans un secteur ou d’alerter la communauté sur de fausses indications en créant un compte utilisateur.

Utiliser PokeCrew pour localiser des Pokémon (Gratuit)
 

4. Paint.NET

Le logiciel de retouche d’images concurrent de Photoshop et PhotoFiltre Paint.NET s’offre un petit rafraîchissement cette semaine et passe en version 4.0.10. L’occasion d’accueillir une fonctionnalité longtemps attendue par les utilisateurs : l’overscroll. Ajout majeur de cette mise à jour, l’overscroll autorise le défilement du canevas au-delà des limites imposées par les bords de l’image sur laquelle vous travaillez.

Paint.NET 4.0.10 corrige également de nombreux bugs remontés de la précédente version et propose des améliorations d’outils qui devraient renforcer le confort d’utilisation du programme. Des raccourcis clavier facilitent le déplacement des images et des calques, les dimensions de sélection sont calculées en pixels, et l’accélération matérielle est désactivée par défaut lorsque vous lancez Paint.NET via VMWare Workstation.

Télécharger Paint.NET pour Windows (Gratuit)
 

5. OBS

Outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent capturer des enregistrements vidéo de leur bureau et créer facilement des live streaming, OBS cumule deux mises à jour en l’espace de 72 heures, la secondes corrigeant des bugs importants de la première. Désormais disponible en version 0.15.1, le programme fait part de nouveautés et améliorations incluant l’ajout d’une source pour les diaporamas et VLC, le support de playlist via libVLC, la possibilité de masquer certains éléments de l’interface à la demande, l’introduction d’une norme forçant une résolution ou un ratio spécifique suivant la source, ou encore la synchronisation de l’arrêt de l’enregistrement et de l’arrêt de la vidéo diffusée.

Chaudement recommandé pour les joueurs habitués à streamer leurs parties de jeu vidéo sur les plateformes adéquates, OBS embarque nativement les supports pour Twitch, YouTube, Hitbox et Dailymotion, automatisant la retransmission de vos directs sur vos chaînes.

Télécharger OBS pour Windows (Gratuit)
Télécharger OBS pour Mac (Gratuit)
Télécharger OBS pour Linux (Gratuit)
 

6. Prisma pour iPhone

Développée pour ceux qui se sentent l’âme d’un Picasso, d’un Munch ou d’un Van Gogh sans pour autant en avoir le talent, Prisma est une appli photo doublée d’un éditeur d’un genre nouveau. Capable de transformer le cliché le plus banal en toile de maître, Prisma fait la part belle à la créativité autant qu’à la culture. L’application, dont le succès immédiat a nécessité une forte stabilisation des serveurs dès les premiers jours, gère la caméra de votre iPhone et permet d’importer des images depuis votre galerie. Une sélection de filtres aussi exhaustive qu’hétéroclite met ensuite tous les outils et le savoir-faire des grands artistes peintres contemporains à portée de vos doigts. La qualité de l’algorithme utilisé explique la métamorphose bluffante de photos que vous pourriez désormais exposer à l’Hôtel Salé ou au Musée d’Orsay. Exclusivement disponible sur iPhone, Prisma devrait débarquer cet été sur Android.

Télécharger Prisma pour iPhone (Gratuit)
 

7. Fruit Ninja

À quelques jours de la sortie du reboot le plus controversé de l’histoire du cinéma, Fruit Ninja met le casting féminin de S.O.S. Fantômes à l’honneur via sa mise à jour spéciale Ghosbuster. Si le principe de base demeure inchangé, à savoir trancher un maximum de fruits dans les airs sans toucher aux bombes qui s’y mêlent, vous devez désormais composer avec des spectres vengeurs ayant pris le contrôle de la ville de New York. Votre objectif est donc de libérer la ville et de sauver le monde d’une destruction certaine à l’aide d’une nouvelle épée, Proton. Le terrain d’affrontement s’élargit également avec l’introduction d’un nouveau dojo qui saura vous donner des sueurs froides. Enfin, un mode de jeu inédit vous propose de combattre six ennemis familiers dans un nouveau tournoi dont l’issue décidera du sort de l’humanité.

Télécharger Fruit Ninja pour Android (Gratuit)
Télécharger Fruit Ninja pour iPhone/iPad (Gratuit)
 

8. Stickman Soccer

Envie de rejouer l’Euro de football 2016 ? Sortez vos crampons et endossez un maillot aux couleurs de votre pays avec Stickman Soccer. Loin des pontes que sont PES ou FIFA, ce jeu de football mobile n’en demeure pas moins un divertissement complet, retranscrivant avec réalisme l’ambiance des stades accueillant des rencontres d’envergure.

Aisément manipulable, Stickman Soccer propose des commandes intuitives qui vous permettent de profiter de l’action sans frustration. Le titre inclut trois modes de jeu suivant votre niveau et votre humeur du moment. Vous pouvez lancer une partie rapide lorsque vous avez quelques minutes à tuer, participer à l’entraînement pour renforcer vos compétences, ou vous embarquer pour une saison complète au terme de laquelle sera sacrée la meilleure équipe de football du monde.

Stickman Soccer vous propose de choisir une nation parmi 32 équipes reconnues, adapte sa difficulté à votre niveau (débutant, intermédiaire, confirmé), collecte toutes les statistiques de vos matchs, et vous laisse choisir le stade dans lequel vous souhaitez affronter vos adversaires.

Télécharger Stickman Soccer pour Android (Gratuit)
Télécharger Stickman Soccer pour iPhone/iPad (Gratuit)
 

9. Duelyst

Résultat du travail d’anciens développeurs de Blizzard, Duelyst est un jeu de cartes à collectionner tactique et multijoueur. Non sans rappeler Hearthstone mais intégrant des éléments de jeu inédits, le titre vous embarque dans une aventure spectaculaire au cours de laquelle vous collectez des cartes, composez un deck résistant à toutes épreuves, effectuez des missions, répondez aux quêtes journalières et cumulez une monnaie virtuelle destinée à débloquer boosters et cartes rares.

Duelyst se joue au tour par tour. En marge du simple jeu de cartes à collectionner, le titre intègre des éléments de RPG qui apportent profondeur et renouveau au genre. Chaque carte est capable de gagner en puissance et de renforcer votre deck à condition de savoir les arranger aussi intelligemment que stratégiquement.

Duelyst repose sur une structure originale puisque les unités des cartes jouées s’animent dans les arènes de bataille, donnant lieu de vrais affrontements qu’un simple jeu de cartes aurait délégué à votre imagination.

Télécharger Duelyst version 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Duelyst version 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Duelyst pour Mac (Gratuit)
 

10. Theseus

Développé en quelques heures à l’occasion du Ludum Dare 35, Theseus est un jeu de plateforme indépendant. Vous y contrôlez un simple cube dont l’objectif est de valider chaque niveau. Faisant appel à vos capacités de réflexion et d’anticipation, le titre finit par se révéler plus complexe qu’il n’y paraît puisqu’il vous faut prendre en compte de très nombreux paramètres d’évolution avant de tenter toute forme d’action. En effet, vous devez collecter des cubes disséminés, vous en servir pour faire grandir votre personnage, structurer sa forme en fonction des distances et hauteurs de plateformes, et terminer chaque niveau sans qu’aucune partie de votre créature ne touche autre chose que les pads permettant de passer à l’étape suivante.

En plus d’un gameplay finalement peu évident, Theseus limite vos possibilités de contrôle à deux actions seulement : avancer et reculer. Impossible, donc, de sauter. D’où l’importance de bien empiler chaque cube en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez, du nombre de pads à verrouiller, des écarts à enjamber et des murs à escalader.

Une sortie définitive de Theseus est prévue pour 2017. Afin de bénéficier d’un coup de pouce, le jeu appelle au vote sur Steam Greenlight.

Jouer à Theseus en ligne (Gratuit)
Télécharger Theseus sur Windows (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens