Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels et de mises à jour. Au programme de l’édition du 25 mars 2016 : CCleaner, Malwarebytes Anti-Malware, Nik Collection, GNOME, AirConsole, Total War Battles : KINGDOM…

1. CCleaner

Piriform a procédé à la mise à jour mensuelle de CCleaner, son utilitaire de nettoyage et d’optimisation pour PC. Passé en version 5.16.5551, CCleaner supporte dorénavant des options de nettoyage du cache et du GPU pour Opera, et améliore le nettoyage du cache de Google Chrome et des fichiers temporaires de Microsoft Edge. Le gestionnaire de plug-in pour Chrome a, quant à lui, été mis à jour. Les développeurs ont par ailleurs travaillé à l’amélioration de la navigation au clavier dans le logiciel, modifié certains éléments de l’interface et résolu une poignée de bogues mineurs.

Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner Portable pour Windows
(Gratuit)

2. Malwarebytes Anti-Malware

Malwarebytes a dévoilé la semaine passée une nouvelle mouture de Malwarebytes Anti-Malware, son logiciel antivirus qui protège votre PC contre les programmes malveillants et autres logiciels espions. Cette mise à jour se concentre essentiellement sur l’optimisation du programme et la correction d’instabilités. Une vulnérabilité concernant la sécurité de la mise à jour de la base de virus a, par exemple, été corrigée, le programme faisant désormais en sorte que toutes les mises à jour soient téléchargées via des connexions SSL. Pour le reste, on retient que ce rafraichissement résout un problème de crash de l’application lorsqu’un utilitaire de récupération était installé sur le même système, et corrige un problème empêchant la réalisation d’un scan programmé de façon hebdomadaire.

Télécharger Malwarebytes Anti-Malware Free pour Windows (Gratuit)
Télécharger Malwarebytes Anti-Malware pour Windows (Démonstration)

3. Nik Collection

Rachetée par Google en 2012 et jusqu’ici vendue aux photographes aguerris pour la coquette somme de 149 dollars, la Nik Collection s’affranchit enfin de sa valeur monétaire et s’offre aux passionnés dont les moyens sont limités. Réputée pour son exhaustivité, cette suite de traitement d’image se compose de sept outils dont les performances et l’efficacité ne sont plus à prouver. Utilisables en tant que plugins intégrés à des programmes comme Lightroom ou Photoshop, mais également installables en standalone, Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Viveza, HDR Efex Pro, Sharpener Pro, Dfine, et l’emblématique Silver Efex Pro sont désormais accessibles gratuitement. C’est donc toute une palette d’outils de retouches, de rendus, d’effets ajustables et de réglages pointus que vous pouvez télécharger librement sur Windows et Mac, sans vous ruiner. Et concernant ceux qui auraient déboursé 149 dollars pour acquérir la Nik Collection depuis le début de l’année 2016, Google promet le remboursement intégral de la dépense dans les jours à venir.

Télécharger Nik Collection pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Nik Collection pour Mac (Gratuit)

4. GNOME

Une nouvelle version de GNOME, l’environnement de bureau Linux, vient d’être dévoilée. Estampillée 3.20 et répondant au nom de code « Dehli », cette nouvelle mouture a nécessité près de 6 mois de travail qui ont permis à l’application de bénéficier d’importantes nouveautés. GNOME 3.20 a pour vocation de faciliter la vie de ses utilisateurs en leur permettant de mettre niveau leur système d’exploitation plus facilement, sans avoir à créer une nouvelle installation ou à passer par des lignes de commande. Cette mise à jour est aussi l’occasion de dévoiler les nombreuses améliorations réalisées dans le support de Wayland, un serveur d’affichage graphique pour GNU/Linux, rendant son utilisation quotidienne possible avec quelques concessions. Autre nouveauté à retenir dans GNOME 3.20, l’apparition d’outils d’édition dans l’application Photos. Les retouches réalisées sont non destructives et permettent, entre autres, de rogner et faire pivoter vos images, d’en ajuster les couleurs, ou encore de leur appliquer des filtres artistiques.

Télécharger GNOME pour Linux (Gratuit)

5. Windows 10 upgrade advisor pour Windows Phone

Vous possédez un smartphone Windows Phone et vous aimeriez savoir s’il est possible de le mettre à jour vers Windows 10 ? À condition d’avoir Windows Phone 8.1 déjà installé sur votre appareil, Windows 10 Upgrade Advisor vous accompagne dans cette démarche en déterminant dans un premier temps si votre smartphone est compatible avec le nouvel OS mobile de Microsoft. Si c’est le cas, l’application prépare votre appareil à la mise à niveau en libérant de l’espace de stockage. Pour cela, elle vous demande de déplacer temporairement certains fichiers vers la carte mémoire de l’appareil ou vers OneDrive afin d’avoir suffisamment d’espace pour télécharger le fichier d’installation.

Télécharger Windows 10 upgrade advisor pour Windows Phone (Gratuit)

6. SPMC pour Android

Evolution de XBMC et gestionnaire multimédia de référence, Kodi perd cette semaine l’un de ses développeurs à la suite d’un désaccord en interne. L’histoire aurait pu s’arrêter là si le développeur en question n’était pas Koying, membre important de l’équipe, responsable du déploiement de l’application sur Android. L’arrivée de la version 17 sur mobile est donc plus que jamais compromise, et ce sont des milliers d’utilisateurs qui risquent de se retrouver lésés. Pas de panique cependant puisque Koying n’est pas parti les mains vides. Ayant récupéré son code, le développeur a annoncé qu’il reprenait en solo un projet qu’il avait initié il y a quelques temps déjà : SPMC. Présenté comme un fork de Kodi, SPMC reprend tout de son prédécesseur, depuis sa structure jusque son apparence graphique. Vous pouvez y recourir pour accéder à l’ensemble de vos fichiers multimédias (vidéos, photos, musiques, etc.) stockés sur le réseau local directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Le projet Kodi mobile semblant approcher de la fin, il est donc vivement conseillé de vous tourner vers SPMC dont l’un des grands chantiers vise à faire de la NVIDIA Shield sa plateforme de développement.

Télécharger SPMC pour Android (Gratuit)

7. AirConsole

AirConsole est un service en ligne qui se charge de transformer le navigateur web de votre PC en une véritable console de jeux vidéo contrôlée par votre smartphone. Le service, qui propose plusieurs types de jeux, vous demande à chaque utilisation d’appairer le smartphone qui sert de contrôleur à l’aide d’un code à saisir depuis la version mobile du site ou en utilisant l’application dédiée. Nul besoin de connecter PC et smartphone au même réseau Wi-Fi, AirConsole fonctionne sur le Cloud. Une simple connexion 3G/4G fait donc parfaitement l’affaire. Dès que le code d’appairage est saisi sur votre smartphone, les deux appareils communiquent entre eux. Votre smartphone devient à la fois télécommande pour naviguer parmi les jeux disponibles (Tour de Babel, Karaoké, poker et autres jeux d’arcades) et manette de jeux, pour en prendre le contrôle.

Utiliser AirConsole (Gratuit)
Télécharger AirConsole pour Android (Gratuit)
Télécharger AirConsole pour iPhone (Gratuit)

8. Aëdemphia

Puisant ouvertement son inspiration au carrefour du RPG occidental et du RPG asiatique, Aëdemphia est un jeu de rôle indépendant développé à l’aide de RPG Maker 2003, puissant logiciel de création de jeux vidéo. Vous y incarnez Irzyka, une héroïne se réveillant dans un monde inconnu. Afin de rejoindre votre chez-vous, il convient d’explorer minutieusement ce nouvel univers qui s’offre à vous, tout en prenant soin de prendre les bonnes décisions. Se défendant d’être un jeu d’action, Aëdemphia repose sur un système complexe de réputation grâce auquel tout ce que vous faites ou dites influence directement le déroulement de votre progression. On y relève par conséquent une très grande liberté d’action et de choix renforcée par de multiples quêtes annexes et combats aléatoires au tour par tour. Projet ambitieux d’un seul homme, Aëdemphia peut se targuer d’une communauté active de bêta-testeurs. Toujours en cours de développement, le titre peut néanmoins être fier d’offrir les six premiers chapitres d’une aventure époustouflante, soit entre 25 et 35 heures de jeu selon votre vitesse d’exploration et de progression.

Télécharger Aëdemphia pour Windows (Démonstration)

9. Injustice : Gods Among Us

Que vous vous soyez pressé devant les portes de votre cinéma mercredi dernier ou que vous attendiez ce grand week-end pour assister à la projection du tant attendu Batman vs. Superman, vous pouvez d’ores et déjà prolonger l’expérience de l’affrontement ultime avec Injustice : Gods Among Us. Officiel et disponible sur Android comme iOS, ce jeu de cartes fidèle à l’univers DC vous propose de prendre part aux affrontements titanesques qui opposent des personnages emblématiques comme Batman, Superman, Wonder Woman, ou encore Green Lantern. Au fil de vos victoires, vous amassez de plus en plus de cartes de coups, pouvoirs et équipements, et collectionnez les héros qui vous manquaient. Injustice : Gods Among Us repose sur un système de combat en trois contre trois et vous invite à améliorer continuellement vos personnages, compétences et armements. Et pour les plus téméraires, le jeu vous propose de vous détourner des affrontements contre l’intelligence artificielle pour défier d’autres joueurs du monde entier dans des combats en ligne qui s’annoncent épiques.

Télécharger Injustice : Gods Among Us pour Android (Gratuit) 
Télécharger Injustice : Gods Among Us pour iPhone/iPad (Gratuit)

10. Total War Battles : KINGDOM

Construisez, développez et protégez votre royaume des assauts ennemis dans Total War Battles : KINGDOM. Avec cette première adaptation de la célèbre saga de gestion et de stratégie médiévale sur PC, SEGA dévoile un titre aussi complet que complexe articulé autour de la lutte acharnée des pouvoirs. Misant sur la liberté des joueurs, Total War Battles : KINGDOM met en avant un très grand nombre de paramètres modelables et personnalisables, de sorte que vous puissiez ériger un royaume à votre image. Vous définissez la qualité de votre environnement, choisissant jusqu’à l’emplacement des rivières, des lacs et des montagnes. En marge de la gestion, Total War Battles : KINGDOM insiste sur l’aspect tactique sans lequel vous ne pourrez défendre votre territoire contre vos ennemis. Il ne s’agit pas seulement de créer et d’entraîner une super armée, il vous faut également affaiblir vos voisins et vous emparer de leur royaume pour étendre votre pouvoir. Et pour prolonger l’expérience même lorsque vous n’avez plus de batterie, Total War Battles : KINGDOM dispose d’un mode multiplateforme qui vous permet de retrouver votre partie sur tous vos appareils, smartphone, tablette et PC.

Télécharger Total War Battles : KINGDOM pour Android (Gratuit) 
Télécharger Total War Battles : KINGDOM pour iPhone/iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claesens, Geoffroy Ondet