Avec la mise en place de la Hadopi, les internautes amateurs de contenus gratuits vont se détourner du peer to peer pour se tourner vers des systèmes qui ne sont pas concernés par la loi (et que nous passions en revue dans notre article d’octobre dernier, « Piratage : les services qui échappent à la Hadopi »).
C’est en tout cas ce que laissent penser les chiffres de fréquentation français du site de téléchargement direct Megaupload, que le cabinet d’études ComScore a fourni à nos confrères du Figaro. Selon ces estimations, ce sont 7,4 millions d’internautes français qui ont visité le site, à la date de novembre 2010. Cela représente une augmentation de 35 % par rapport à l’an dernier. En août 2008, ils n’étaient que 350 000 internautes français estimés à le fréquenter.
Nos confrères rappellent qu’un forum célèbre comme Wawa-Mania regorge de liens vers ce site de téléchargement direct, le plus populaire d’entre tous (avec Rapidshare, autre poids lourd du domaine). Toutes les limites du système de riposte graduée apparaissent donc ici : les internautes adeptes du téléchargement se tourneront vers des systèmes payants, sans que les artistes – que la loi Hadopi cherche à protéger – touchent le moindre centime…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.