Passer au contenu

Tektronix teste les nouvelles stations 3G et GSM

Pour Tektronix, les testeurs GO-NO GO ne sont plus adaptés aux mesures sur le terrain de stations de base de troisième génération.

La troisième génération de mobiles (UMTS) amène avec elle des paramètres qui exigent de nouveaux instruments de test. Dans ce contexte, Tektronix vient de présenter à Paris trois testeurs de réseaux mobiles, parmi lesquels un analyseur portable de Nodes-B (stations de base UMTS), le NetTek YBT250. “Celui-ci n’est pas un simple testeur de conformité, a déclaré Jean-Michel Catherin, directeur des ventes pour l’Europe du Sud-Ouest. Il dispose de capacités évoluées pour mener à bien les tests des Nodes-B, tests de signification pertinente pour une maintenance au jour le jour. Des tests automatisés englobent un ensemble complet de mesures de démodulation telles que les mesures de puissance* dans le domaine des codes et des canaux Pilote et Sync, les codogrammes, et la détection des codes d’embrouillage.”“Ce testeur, poursuit Jean-Michel Catherin, est non pas un testeur d’études adapté, mais un produit optimisé pour le travail sur le terrain. En revanche, il utilise la même plate-forme de base, dite NetTek, qu’un testeur de stations de base 2G et, en ce sens, il protège l’investissement initial de l’utilisateur.”

Un testeur de 5 kg pour le travail sur le terrain

Les fonctions UMTS sont contenues dans deux options référencées WD1 et WR1. Ajoutons que dans le NetTek YBT250, l’affichage de la puissance en domaine de code dispose d’une fonction zoom, qui agrandit une portion sélectionnée des cinq cent douze codes présentés sur le graphique principal de répartition de puissance en fonction des codes : cela accélère l’analyse en facilitant la distinction du niveau de tout groupe individuel de codes.Ce testeur, compact et alimenté par batterie, ne pèse que 5 kg. L’architecture modulaire du NetTek permet de travailler sur des stations de base AMPS, IS-136, GSM 900, cdma2000, GSM 1800, GSM 1900k, et désormais UMTS-W-CDMA. * À noter que ces mesures de puissance, dites dans le domaine du code, sont, dans la norme de 3e génération IS-95 CDMA, l’équivalent de l’analyse de spectre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes