Passer au contenu

Tektronix permet aux opérateurs de surveiller leurs clients de près

La gamme de Tektronix est renforcée aujourd’hui par Net-7, un outil qui analyse les réseaux SS7 et GSM en s’installant au c?”ur de l’infrastructure. Ses points forts sont la qualité de service différenciée et la gestion de la fraude.

Le dernier trimestre de 1999 a vu les offres des opérateurs GSM rivaliser d’intérêt pour l’usager. Par conséquent, le cap des vingt millions d’abonnés en téléphonie mo-bile GSM a été franchi. Décembre, Noël oblige, fut le point culminant de cette progression, avec ?” selon l’ART ?” 2 577 800 nouveaux souscripteurs. Pour l’ensemble des opérateurs de mobiles, le discours se concentre sur la qualité de service (QoS) ?” la vigilance s’impose néanmoins car cette surenchère occasionne parfois quelques dérives. L’objectif est de convaincre leurs abonnés de ne pas changer d’opérateur. En effet, le manque à gagner devient préjudiciable dès lors que le changement s’opère juste après la période inamovible du contrat.

La fraude, préoccupation essentielle des opérateurs

D’après une étude de Tektronix, un abonné sur cinq rejoint la concurrence dès qu’il en a la possibilité. Si l’opérateur dispose de cinq cent mille abonnés, avec une consommation mensuelle de soixante dollars par abonné, l’opérateur diminue son manque à gagner de 720 000 dollars sur ses revenus annuels en réduisant le taux d’infidélité de ses clients de seulement 1 %. Le système Net-7, de Tektronix, répond, en partie, à ces besoins. Il analyse, en effet, les réseaux SS7 et GSM en s’installant au c?”ur de l’infrastructure de l’opérateur. Net-7 ?”uvre dans les domaines suivants : l’identification et la prévention des pannes du réseau, la détection des fraudes ?” afin de réduire le manque à gagner ?”, la compatibilité et l’analyse du trafic ?” notamment dans un but de planification des facturations. Même si les opérateurs ne sont guère enclins à s’exprimer sur le sujet, la fraude est l’une de leurs préoccupations majeures. Avec l’analyseur Net-7, il est possible d’appliquer différents scénarios et de suivre à la trace l’identifiant d’un abonné, afin d’éviter, par exemple, qu’un pirate n’utilise le roaming d’un autre abonné. Une alerte pour-ra être générée et l’abonné mis sous surveillance. Ensuite, la localisation du pirate est assez simple ?” l’actualité policière nous en apporte régulièrement la preuve. Selon Tektronix, le coût de la fraude représenterait entre 2 et 5 % des revenus des opérateurs. Net-7 gère plus de cent cinquante protocoles et leurs va-riantes, et offre une supervision complète. Il utilise la même interface de décodage de protocole de signalisation que l’analyseur de protocoles K1205, de Tektronix : test de signalisation, trace de l’ap-pel et génération de CDR (Call detail records) ?” environ soixante-dix paramètres sont disponibles pour chacun de ces derniers.

Des informations exportables

Les informations sont exportables pour des outils d’analyses tiers. Ajoutons à cela le reporting, notamment à travers le rapport E.422 ?” un standard de l’ITU-T qui permet d’évaluer la QoS au niveau de l’interface entre les opérateurs. Notons que les sondes de surveillance des liens E1 sont non intrusives. Si Net-7 a des do-maines de recoupement avec les produits de la gamme Tektronix, à l’instar des tests de hand-over ou de vérification du roaming, il complète les Net-C, MCGS, M366 Plus et K1205 du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager