Passer au contenu

TechX : l’informatique ultra mobile fait le point.

Les fabricants de TabletPC et d’assistants personnels adaptent leurs produits aux réalités du marché. Les nouvelles applications se multiplient.

L’édition 2002 de TechX (ex-PC Expo) se révèle pauvre en produits nouveaux. Mais elle est riche en évolution de produits déjà disponibles ou en cours de lancement.Ainsi, la vente des premiers TabletPC ne démarrera qu’à l’automne, date à laquelle Microsoft lancera son Windows XP TabletPC Edition (le 7 novembre). Mais déjà, le concept évolue. Si Fujitsu compte bien annoncer une tablette TabletPC, d’autres fabricants s’orientent ainsi vers des solutions hybrides, à base d’encre électronique et de clavier.Côté assistant personnel, l’évolution concerne les technologies de communication. Les Blackberry de RIM devraient ainsi être bientôt disponibles en modèle bibande, pouvant fonctionner sur les réseaux GSM et GPRS européens et américains.Les éditeurs suivent de près tous ces changements. Franklin Covey, un vendeur d’outils de planification personnelle, a dévoilé une version TabletPC de son logiciel permettant d’utiliser l’écriture électronique pour se confectionner un agenda haut de gamme. Unplugin présentait, lui, son Knowledge Access Server pour Blackberry permettant d’extraire, d’adapter et d’envoyer des informations à partir de bases Notes, Exchange, SQL…

Les start-up ne sont pas en reste

CopyTalk, une société créée en 2001 en Floride, propose ainsi un moyen simple d’envoyer des messages vers son Palm. A partir de 9,95 dollars par mois, il est possible de dicter ses informations à un serveur vocal qui les transforme en données pour les transférer ensuite vers un poste de travail, à partir duquel elles seront synchronisées avec le Palm.BlueFish Wireless, créée en 1999 à San Francisco, se spécialise dans l’informatique mobile pour espace confiné. Elle s’adresse à des utilisateurs restant dans le même espace et qui souhaitent recevoir régulièrement de nouvelles informations sur leur assistant personnel. BlueFish Wireless propose alors un réseau constitué de serveurs BlueFish envoyant à des intervalles définis leurs données renouvelées vers des points d’accès BlueFish. Un possesseur de Palm peut alors décider de recevoir, quand bon lui semble, ses informations en déclenchant une connexion infrarouge avec une de ces bornes. De quoi mettre à jour les données dutilisateurs présents dans une école, un hôpital ou un salon, sans doter leurs assistants personnels de technologies de communication trop coûteuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York