L’ART (Autorité de régulation des télécommunications) et le secrétariat d’Etat à l’industrie ont lancé jusqu’au 12 juin prochain une consultation publique sur le projet de protocole ENUM. Ce protocole, défini par l’IETF (RFC 2916), permet de créer des noms de domaines Internet à partir des numéros de téléphone et de les associer à des services de télécommunication (service téléphonique, mail, fax, messagerie unifiée…) (www.art-telecom.fr) (www.enumworld.com) (www.netnumber.com) (www.ietf.org) (www.iut.int).
Siemens Enterprise Networks a complété se gamme de postes téléphoniques IP d’un modèle bi-mode, l’OptiPoint 400 Standard. Celui-ci combine le mode circuit TDM et le mode IP aux normes H.323 et H.450, pour pouvoir s’adapter plus sûrement à l’évolution des technologies et des besoins des utilisateurs. Toutes les nouvelles applications multimédias pourront être téléchargées au fur et à mesure, comme pour les PDA (www.icn.siemens.com).
Le PBX tout IP OmniPCX 4400, d’Alcatel, a obtenu la distinction Best of Show du récent salon Communications Solutions Expo 2000 pour sa capacité d’évolution, sa richesse fonctionnelle et son caractère innovant. Il a, également, été déclaré Produit de l’année 2000 par notre confrère Communications Solutions Magazine pour sa capacité à satisfaire tous les besoins de l’entreprise et à mettre en place des réseaux IP fiables et économiques (www.alcatel.com).
Cisco Systems annonce la disponibilité de l’adaptateur ATA 186 double port, qui permet à deux postes téléphoniques analogiques d’établir également des appels voix sur IP, à travers un modem câble, un modem xDSL ou un accès BLR. Le boîtier est destiné à être commercialisé par les fournisseurs de services. Il leur donne la possibilité de proposer aussi des services de seconde ligne, de messagerie vocale Internet et de messagerie unifiée, à travers des passerelles voix sur IP de Cisco bien sûr (www.cisco.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.