Passer au contenu

Teamlog : une technicienne toujours à l’affût

Entre réseaux, informatique embarquée, PGI et TV numérique, Teamlog se plaît à cultiver diversité et témérité. La SSII avait attiré trois cents nouveaux collaborateurs dans l’aventure lan passé. Elle en espère cinq cents cette année.

Un certain goût de l’aventure, un soupçon d’audace chez Teamlog ? “Les nouveaux domaines ne nous font pas peur !”, déclare en tout cas Geor-ges Beaume, son directeur général, citant des prises de participation dans XML Média (composants logiciels XML), Akazi (automatisation de processus administratifs de sécurité sur Internet), ou bien encore @Sky (convergence télévision numérique et PC, Internet par satellite). Autant de start up dédiées à des secteurs pointus. “Nous tenons ainsi un rôle d’incubateur, tout en cultivant l’opportunité d’enrichir notre savoir et nos compétences.” Une politique qui permet à la SSII de pousser ses marchés dans les réseaux intelligents, la sécurité et la télévision numérique. Une pratique qui lui donne des allures d’entreprise toujours à l’affût, de découvreuse. C’est vrai dans le domaine technique. Ça l’est aussi sur d’autres terrains…

“L’an passé, notre réunion annuelle a conduit trois cents de nos collaborateurs dans le désert tunisien.”Cette année, cap sur l'”le d’Elbe avec six cents collaborateurs. “Ces opérations ont pour but de renforcer la communication interne.” L’ouverture d’esprit y trouve son compte. Un élément non négligeable pour aborder des secteurs en friche. “Sécurité, TV numérique : les spécialistes y sont très rares. Les trois quarts se sont formés sur le tas.”Teamlog a donc décidé de jouer les aventurières. “Nous avons en projet d’assurer une formation à la sécurité sous forme d’une demi-UV dans le cadre d’un diplôme d’ingénieur.” L’accord devrait être finalisé pour la rentrée prochaine. “Avec la ferme intention d’initier un projet similaire dans le domaine de la télévision numérique.” Ce qui n’empêche pas la formation interne de prendre ses quartiers. Un institut Teamlog a vu le jour au mois de janvier. “Les futurs directeurs de département y ont leur école de managers. Les ingénieurs d’affaires et les chefs de projet peuvent se frotter à l’art de la négociation ou à l’analyse du risque…” Sans compter les apprentissages au quotidien. Avec des projets allant de la mise en place d’un Internet-intranet de suivi (et d’aide au diagnostic de l’installation électrique de clients) à des missions en partenariat avec des constructeurs de décodeurs américains et européens. Teamlog a bien l’intention de travailler, cette année, son goût de l’aventure à l’international.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annick Le Berre