Passer au contenu

Team Fortress 2, l’add-on, maintenant le jeu

Rappelons brièvement le principe. Au départ, Team Fortress est un mod pour Quake changeant radicalement les règles classiques du deathmatch. La base rappelle un Capture the…

Rappelons brièvement le principe. Au départ, Team Fortress est un mod pour Quake changeant radicalement les règles classiques du deathmatch. La base rappelle un Capture the Flag: il y a deux équipes, et chacune essaie de protéger son drapeau. La spécificité réside dans un système de classes: chaque joueur choisit la sienne en début de partie et celle-ci donne accès à des compétences particulières. Ainsi, le Sniper dispose d’un fusil à lunette infligeant beaucoup de dommages mais, en revanche, il n’a que peu d’énergie. De même, les Espions peuvent prendre la couleur de l’équipe adverse et s’infiltrer dans leur base, les Médecins permettent de soigner, etc. Chaque personnage ayant ses points faibles (y compris le bourrin de base, très lent), la communication est une partie essentielle du jeu: il est impératif, à tout moment, de savoir ce que les autres font sous peine de se faire surprendre, voire de se faire tuer. Team Fortress, donc, c’est un vrai jeu d’équipe, un statut qui l’a propulsé au rang des mods Quake les plus populaires. Au précédent E3 (en mai dernier donc), Valve et Sierra annonçaient l’acquisition de TF Software (les développeurs de Team Fortress) et le développement de Team Fortress 2, le premier add-on officiel orienté multijoueurs pour Half-Life. Aujourd’hui, il n’y a plus d’addon. Non, au lieu de cela, Team Fortress 2 sera un jeu complet, ce qui signifie que Half-Life ne sera pas nécessaire pour y jouer. Selon Gabe Newell, de Valve Software, le développement de TF2 a tellement progressé qu’il devenait logique d’en faire un produit séparé. “Considérer Team Fortress II comme un supplément à Half-Life ne rendrait pas justice à ce que le jeu est capable d’offrir”, explique-t-il à Gamecenter. “Il y aura peut être des clins d’oeils à Half-Life, mais nous essayons vraiment de créer deux expériences différentes. […] Il y a eu plein de jeux de guerre, mais il n’existe pas encore de jeux de film de guerre. Ce que nous essayons de faire, c’est d’amener le joueur au coeur d’une mythologie des films de guerre que nous connaissons tous.” Team Fortress 2 reprendra les lignes de base de son aîné, bien sûr. Il est cependant clair que Valve souhaite immerger le joueur dans l’action aussi profondément que dans la partie solo de Half-Life. Et pour cela, apparemment, il fallait du temps, du temps pour s’assurer que le jeu soit à la hauteur des ambitions des concepteurs. Team Fortress 2 sera donc un titre à part, se déroulant dans un monde totalement différent de celui de Half-Life. La décision a ses avantages et ses inconvénients. Le pour: on aura très probablement un produit de bien meilleure qualité par rapport à un simple add-on. Le contre: le titre sera vendu au prix d’un jeu complet, bien plus cher que ce que l’on espérait, et la date de sortie est évidemment repoussée. Déjà, les fans du premier Team Fortress crient au scandale: la plupart d’entre eux ont acheté Half-Life dans la perspective de pouvoir y retrouver la nouvelle version de leur jeu favori. Et là, ils apprennent que, finalement, Half-Life ne sera pas nécessaire. Pour calmer les esprits, le site War Academy a conduit une brève interview avec Robin Walker, toujours de Valve Software. “Comment l’équipe de Valve est-elle arrivée à cette décision? Durant les derniers mois du développement de Half-Life, nous avons apporté plein de petites modifications au moteur pour le futur TF2. Lorsque le jeu est sorti, il restait plein de choses importantes que nous voulions inclure (comme par exemple, les animations paramétriques) et cela signifiait, à terme, une mise à jour majeure de Half-Life. Nous avons pesé le pour et le contre: se limiter strictement au code de Half-Life ou apporter les changements qui feraient de TF2 un super jeu à part. Et nous avons décidé de sortir TF2 à part. La nouvelle a été accueillie froidement par certains. Pourriez-vous revenir sur votre décision si la pression des joueurs était assez importante? Non. Nous avons été un peu surpris par les réactions des gens qui n’étaient pas d’accord. La conclusion, c’est que sortir TF2 à part va nous permettre de réaliser un bien meilleur produit, comparé à ce qu’aurait été l’add-on. Dans une certaine mesure, je crois que le cas a été le même lorsque Valve a annoncé la décision de repousser la sortie de Half-Life. Tout le monde s’est énervé. Nous avons dit que le jeu n’en serait que meilleur et je crois que la plupart des gens se sont rendus compte qu’il s’agissait d’une bonne décision. Je pense qu’il va se passer la même chose avec Team Fortress 2. Est-ce que les gens qui ont déjà acheté Half-Life recevront un coupon ou une réduction pour TF2? Nous n’avons pas encore statué sur le plan marketing de TF2, mais nous pensons d’ores et déjà à un moyen de rendre le produit plus attractif pour la communauté Team Fortress. Les réductions sont une solution, mais rien n’a encore été décidé. Quelles différences y a-t-il entre “l’add-on” TF2 et “le jeu” TF2? Nous avons beaucoup plus de moyens. Les programmeurs de Half-Life travaillent sur des améliorations spécifiques pour TF2. Un moteur créé spécifiquement pour le jeu est toujours plus efficace qu’un moteur 3D quelconque. Yahn travaille sur des améliorations réseau spécifiques TF2. Il peut désormais compresser les paquets échangés entre les machines car il sait exactement quelles armes et quels objets seront contenus dans le jeu. Jay et Ken travaillent sur le moteur graphique, ils ajoutent quelques effets en plus. Presque tous les concepteurs de niveaux de Half-Life se retrouvent TF2 maintenant, et Karen est en train de dessiner les textures dont nous avons besoin. TF2, en tant qu’add-on, ne mobilisait, en gros, que John et moi, avec un graphiste quelconque derrière nous. TF2, en tant que jeu à part, est maintenant le prochain titre de Valve avec une équipe aussi importante que Half-Life. Vous verrez clairement le résultat lorsque vous jouerez à Team Fortress II.” Pour conclure, il y a deux choses importantes à retenir. En annonçant cette décision, Valve confirme son intention de rentrer dans la cour des grands. Après la révolution Half-Life, TF2 va, en effet, venir se mesurer à Quake III Arena et Unreal Tournament, deux des principaux titres orientés multijoueurs de l’année prochaine. Enfin, on a maintenant la réponse à l’une des questions les plus brûlantes du moment: Team Fortress 2 est bien le prochain “vrai” jeu des auteurs de Half-Life. Et quand on sait cela, on se dit que l’on a tout a attendre (surtout le meilleur) du futur titre. Team Fortress 2 est maintenant attendu sur PC pour le début de l’été 1999.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Garou