Passer au contenu

TDK grave 2 Go sur un seul CD

Développée par Calimetrics, la technologie de gravure multiniveau permet de tripler la capacité des CD. TDK prévoit de commercialiser les premiers produits utilisant cette technologie d’ici à la fin de l’année.

Face au succès grandissant du DVD, le bon vieux CD ne se laisse pas abattre. Après le CD double densité, d’une capacité de 1,3 Go inventé par Sony et Philips, voici le CD multiniveau, qui permet de stocker 2 Go de données sur une galette de 12 cm.Conçue par Calimetrics, la technologie ML (Multi-Level) a déjà reçu le soutien de Sanyo, Plextor, Mistubishi et surtout de TDK, qui vient d’annoncer la commercialisation de lecteurs-graveurs ML-R d’ici à la fin de l’année.Alors que la technologie double densité augmente la capacité de stockage en réduisant l’espace entre les pistes du disque, le multiniveau exploite les propriétés réflectives du matériau. L’idée consiste à utiliser huit tailles de marqueurs pour écrire les informations, au lieu de deux sur les CD classiques (un trou ou une bosse). Cela permet de stocker 3 bits de données par marqueur, soit trois fois plus que sur un CD.En fonction de sa taille, chaque marqueur est associé à un coefficient de réflexion différent, ce qui permet de les différencier lors de la lecture. La modulation de la puissance et de la durée du faisceau laser permet de produire les huit formats de marqueurs lors de la gravure.

Trois fois plus volumineux… et trois fois plus rapide !

Cette méthode permet non seulement de tripler la capacité, mais aussi la vitesse. En effet, à chaque lecture d’un marqueur, ce ne sont plus 1 mais 3 bits d’information qui sont lus. Avec un lecteur doté d’une mécanique de rotation à 12x, le transfert des données s’effectue donc en réalité à une vitesse équivalant à 36x.Côté compatibilité, les disques multiniveaux ne sont lisibles que dans des matériels dotés de la technologie ML. Les graveurs ML-R ou ML-RW diffèrent toutefois assez peu des graveurs de CD existants. Ils nécessitent un circuit fabriqué par LSI pour gérer la modulation du laser, mais l’optique et la mécanique sont identiques. Un modèle ML-R pourra donc aussi graver des CD-R et CD-RW classiques.Outre la capacité de 2 Go sur les disques de 12 cm, la technologie permet de stocker 650 Mo sur des galettes de 8 cm et 200 Mo sur des disques de 6 cm. Ce sont ces deux derniers formats que l’on pourrait retrouver dans des appareils photo numériques, à linstar des modèles de Sony équipés de graveurs de CD-RW.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez