Passer au contenu

TCL XL Collection : des téléviseurs géants à prix contenu, la nouvelle promesse du fabricant chinois

Pour compenser un manque de nouveautés, TCL fait appel à des notions plus primaires, mais non moins efficaces. En TV, l’argument massue reste la taille de diagonale.

Après avoir longtemps misé sur son savoir-faire technologique (mini-LED) et plus généralement sur l’innovation (OD-Zero), TCL revient à des notions plus basiques, mais pas moins efficaces telles que la taille. Sa nouvelle gamme, la bien nommée XL Collection, ne tourne pas le dos aux qualités techniques du fabricant, mais met l’accent sur des diagonales gigantesques, 75 pouces et au-delà, avec un prérequis historique pour le fabricant chinois : un prix raisonnable. La gamme XL n’est pas une totale nouveauté chez TCL, elle compatit déjà un modèle 75’’ et un autre de 85’’. Mais cette année, avec l’IFA 2022, elle a pris une place primordiale dans le catalogue du fabricant en accueillant notamment un énorme modèle de 98’’ (249 cm, tout de même).

Du QLED au mini LED, tout le monde voit grand

Quelque soit leur technologie d’écran, les modèles de TCL disposent tous d’une base technique solide et reposent sur une interface Google TV largement éprouvée. Pour commencer, ils sont compatibles 4K et 120 Hz (avec la prise en charge de l’ALLM et du VRR et même du FreeSync). Ils permettent également de décoder la grande majorité des signaux HDR (Dolby Vision IQ, HDR10+, HLG et HDR10). Tous disposent d’options de jeu évoluées grâce à la présence d’une « game bar » qui permet d’optimiser le téléviseur pour le jeu. TCL annonce un input lag de 6 ms et une fonction Game Master Pro qui permet de faire monter le taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz avec un signal Ultra HD 4K. Bien évidemment, ces deux points spécifiques devront être vérifiés lors du test des différents téléviseurs de la famille XL.

Celle-ci combine à la fois les technologies QLED classiques et mini LED. En effet, le mastodonte de 95 pouces n’est autre qu’un modèle QLED, le 98C735. Mais TCL entend surtout miser sur le mini LED avec les C835 et C935 et leurs versions de 75 pouces. Ces deux modèles disposent de la quatrième génération du système de rétroéclairage mini LED maison avec près de 2 000 zones d’éclairage (diming), 1920 précisément.Le TCL 85X925 Pro

Un 8K pour la route ?

Enfin, au sommet de cette gamme des géants, il y a le TCL 85X925 Pro, le modèle le plus abouti et le plus ambitieux du fabricant chinois. Il s’agit d’un téléviseur mini LED 8K, avec une dalle native 100 Hz de 85 pouces et intégrant une barre de son compatible Dolby Atmos. Pour résumer : ce qui se fait de mieux en termes de technologie TV actuellement. À l’exception de ce modèle premium, TCL entend faire un véritable effort sur les prix de sa gamme TV. En effet, si les tarifs ne sont pas encore connus, il est dans l’ADN de la marque de proposer des performances assez proches des Samsung et autres LG à des prix nettement plus agressifs. En 2022, à ce leitmotiv, TCL ajoute donc la composante de la taille. Simple ou basique diront certains, mais ô combien efficace lorsqu’il s’agit de TV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis