TCL nous a présenté en Chine sa stratégie dans le domaine des téléviseurs. Son ambition ? Tirer partie des seuls segments en croissance sur ce marché déclinant : les grandes tailles, l’ultra-haute définition et la technologie OLED.
Une dalle OLED faite maison
À Shenzen, l’usine de production la plus évoluée du fabricant TCL possède une extension dédiée à la technologie OLED. L’objectif est aussi clair qu’ambitieux : vendre des écrans à LED organique d’environ 55 pouces de diagonale l’année prochaine. Du haut de gamme vendu sous la marque Thomson en Europe, à prix serré.
La technologie OLED développée par TCL est similaire à celle de LG : une couche de LED organique émettant de la lumière blanche à travers un filtre de couleurs. Le fabricant n’a pas encore décidé si les sous-pixels de ce filtre seront au nombre de quatre comme chez LG (blanc, rouge, vert et bleu), ou juste trois (rouge, vert et bleu). De son côté, Samsung a opté pour des LED organiques émettant elles-mêmes les trois couleurs primaires, rendant inutile l’utilisation d’un filtre de couleurs.
Pour l’instant, TCL affirme n’avoir produit qu’une dalle OLED fonctionnelle de 32 pouces de diagonale, il reste donc un an pour atteindre les 55 pouces. Quand à savoir si ces téléviseurs seront courbés ou pas, “cela ne pose aucun problème technique, mais c’est le marché qui décidera“, nous explique Marek Maciejewsky, responsable produit de TCL. En attendant, le fabricant chinois présentera des TV LCD courbées à la rentrée prochaine, au salon IFA de Berlin.
CES 2014 : Haier annonce une TV 4K 3D sans lunettes et des modèles LED et OLED incurvés
Test du téléviseur HAIER OLED TV
OLED UHD : les TV du futur sont exposées chez Samsung et LG
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.