Avec le lancement de la Colour Line, TCL a donc décidé de briser la monotonie qui sévit depuis plusieurs années déjà dans l’univers des téléviseurs et que seuls Hannspree et Loewe tentent eux aussi de combattre (l’un avec des téléviseurs protéiformes, l’autre avec différentes options d’habillage).
Ce que propose TCL, c’est une série de petits téléviseurs (22, 24 et 26 pouces) avec un cadre vert, bleu marine ou rose. La palette de couleurs se limite malheureusement à ces trois teintes. Hormis la couleur du cadre, ces trois téléviseurs de 26 pouces sont rigoureusement identiques. Le design est plutôt sympa avec un pied et un support de table en plexiglas. TCL a évidemment intégré un rétroéclairage LED Edge afin de réduire au maximum l’épaisseur du cadre, mais la dalle LCD n’offre qu’une définition de 1 366 x 768 pixels, comme la plupart des téléviseurs de 26 pouces.
Des téléviseurs basiques
Techniquement, ces petites télés se révèlent relativement basiques avec une luminosité de 320 cd/m2, un temps de réponse de 8 ms et des contrastes dynamiques dont la valeur n’a pas été précisée. Cela ne devrait pas voler bien haut. Les réglages s’annoncent également plutôt pauvres avec seulement trois modes d’image, différents zooms et une série de modes sonores (Rock, Pop, Live, etc.).
Le traitement vidéo, lui, est assuré par un trio de technologies méconnues : le DDHD (Digital Dynamic High Definition) Imaging Engine pour l’upscaling HD et la compensation de mouvements, le Wide Color Enhancer pour le traitement des couleurs et le MegaContrast pour l’optimisation des contrastes. Au-delà du tuner TNT HD, TCL ajoute un slot CI+, deux entrées HDMI, un entrée VGA, une Péritel, une entrée YUV, une sortie coaxiale, une prise et un port USB.
Un port USB à double fonction
Petite fantaisie de ces téléviseurs colorés : la présence d’un port USB autorisant la lecture de fichiers multimédias (Jpeg, Mpeg, Mpeg-2, XviD, MP4, MP3) et l’enregistrement des programmes de la TNT (chaînes gratuites uniquement). Notez enfin que l’appareil intègre un capteur de luminosité et un mode Eco offrant l’ajustement automatique des paramètres de l’image aux conditions d’éclairage. Classique, mais toujours pratique.
Le prix est fixé à 300 euros. Et ce, quelle que soit la couleur du cadre. Les versions de 22 et 24 pouces sont, elles, disponibles aux prix respectifs de 250 et 280 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.