- Tchatez en haute définition
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Pouvoir discuter en visioconférence avec son cousin d’Amérique, c’est sympa. Mais si en plus, la webcam prend des photos, tourne des vidéos et surveille l’appartement en donnant l’alerte en cas d’intrusion, c’est carrément du luxe. Un luxe qui devient la norme : les dix webcams de nouvelle génération que nous avons sélectionnées savent faire tout cela, et plus encore ! Et la qualité est au rendez-vous, grâce à leurs capteurs de 1,2 à 1,9 million de pixels (l’un de nos critères de sélection), pour des définitions d’origine de 1 280 x 960, 1 280 x 1 024 ou 1 600 x 1 200 pixels.Toutes ces webcams sont, bien sûr, compatibles avec les principaux logiciels de messagerie instantanée. Elles sont d’ailleurs équipées d’un microphone intégré, certaines étant en plus livrées avec un casque-micro. Mais ni Windows Live Messenger, ni Yahoo! Messenger, ni Skype n’exploitent pleinement leur potentiel : la définition des images que ces logiciels affichent ne dépasse pas 640 x 480 points. Les capteurs des webcams sélectionnées sont donc surdimensionnés pour la visioconférence. Toutefois, leurs définitions élevées ouvrent des perspectives : prendre des photos ou tourner des vidéos de qualité.Toutes nos webcams sont pourvues d’une prise USB 2.0 et estampillées USB Video Class. Elles peuvent donc fonctionner avec Vista sans installer de pilote. Néanmoins, pour profiter de toutes leurs fonctions, il est nécessaire d’installer les logiciels livrés lors de l’achat.
Elles dévisagent les intrus
Tous les modèles, à l’exception de celui de Microsoft, incluent la fonction de suivi automatique du visage. Mais certains s’en sortent mieux que d’autres, notamment les deux webcams Logitech, dont le logiciel efficace assure un recadrage très rapide et comporte une option de suivi de deux visages à la fois. A l’inverse, la caméra de Philips, et surtout celle de Trust, peinent à repérer le visage et produisent une image zoomée de piètre qualité. La vidéosurveillance est une autre fonction qui tend à se généraliser. Six des dix webcams sont accompagnées d’un logiciel ad hoc. Celui de Creative, par exemple, permet de régler la sensibilité de la détection de mouvements et autorise la prise de clichés et de vidéos pendant l’intrusion. Le propriétaire, prévenu par courriel, peut visionner les photos sur Internet et les séquences vidéo stockées sur un serveur, lui offrant ainsi la possibilité de les regarder à distance.Creative bénéficie d’une large avance sur ses concurrents, proposant des logiciels conçus pour ceux qui veulent s’amuser avec leurs photos et leurs vidéos. Par exemple, Photo Manager et Photo Calendar gèrent les clichés capturés avec la webcam et les intègrent à des calendriers. Côté vidéo, Cam Doodling et FX Creator autorisent l’ajout d’effets spéciaux (point sur lequel Logitech fait jeu égal avec Creative), et Live! Cam Avatar et Avatar Creator permettent de créer et d’ajouter des masques qui s’adaptent aux mouvements du visage. A l’instar de Trust, Creative propose aussi deux logiciels de montage vidéo basiques.
Avec une pince qui accroche bien
Signalons enfin le logiciel très pratique livré avec la Dualpix Chat and Show d’Hercules, qui permet de convertir ses vidéos directement au format iPod (le baladeur d’Apple) ou PSP (la console de jeu portable de Sony), de les exporter vers un blog ou encore d’afficher en direct dans la fenêtre du logiciel de messagerie de votre interlocuteur, des photos ou des diaporamas présents sur votre ordinateur.Enfin l’ergonomie : si vous décidez de poser votre webcam sur votre bureau ou sur une étagère, mieux vaut opter pour un modèle pourvu d’une base stable. Si vous préférez la fixer sur votre écran LCD, il faut un modèle équipé d’une pince digne de ce nom. Sur ces deux terrains glissants, les modèles Creative avec leurs pinces à ressort et la Logitech QuickCam Pro 9000 s’en sortent plutôt bien, avec une adhérence et un poids corrects leur assurant un bon maintien sur les deux types de support. La plus stable en toute occasion étant la QuickCam Communicate Deluxe de Logitech, avec sa pince crantée qui se déplie entièrement.Les autres modèles sont handicapés par leur légèreté (Hercules, Philips) ou par le manque d’adhérence du revêtement de la pince (Trust). Et il n’y a rien de plus énervant qu’une webcam qui se met à cadrer le sol ou le plafond dès que l’on titille son câble !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.