Après le chaos de l’annonce par Donald Trump de droits de douane supplémentaires sur les importations provenant de dizaines de pays, les entreprises commencent à y voir un peu plus clair sur les répercussions de cette guerre commerciale. Et les nouvelles sont d’ores et déjà mauvaises pour les consommateurs américains : les prix vont augmenter.
Les entreprises sous pression, les clients passent à la caisse
Et ça va commencer dès ce mercredi, alors que la partie la plus importante des « taxes Trump » — après les 10 % unilatéraux en place depuis le 5 avril — entre en vigueur. Micron a ainsi informé ses clients que si les tarifs douaniers ne concernent pas les semi-conducteurs, ils touchent quand même les modules de mémoire et le stockage SSD.
Par conséquent, les prix de ces composants vont subir une « surchage », ce qui aura un impact pour de nombreux équipements, des ordinateurs aux serveurs des centres de données, en passant par les véhicules. L’approche de Micron sera probablement celle de nombreux autres fournisseurs de modules de stockage.
Autre cas concret, le constructeur Blackmagic a annoncé une augmentation des prix de ses caméras : la Pyxis 12K passe de 4 995 $ à 6 595 $, soit une hausse de 32 %. La Pyxis 6K est maintenant facturée 3 295 $ au lieu de 2 995 $, l’Ursa Cine 17K revient à 32 995 $ (contre 29 995 $ en temps normal). Le fabricant précise que ces augmentations ne touchent pas son logiciel DaVinci Résolve ni son service infonuagique Blackmagic Cloud. Et que seuls les États-Unis sont concernés par ces hausses.
Chez Framework, spécialiste de l’ordinateur portable modulaire, décision a été prise de retirer temporairement de la vente plusieurs modèles du Laptop 13 (en l’occurrence les versions Ultra 5 125H et Ryzen 5 7640U). « Nous avons fixé le prix de nos ordinateurs portables lorsque les droits de douane sur les importations en provenance de Taïwan étaient de 0 % », explique le constructeur.

« Avec des tarifs de 10 %, nous serions contraints de vendre les modèles d’entrée de gamme à perte. D’autres fabricants de biens de consommation ont fait les mêmes calculs et pris les mêmes décisions, même si la plupart ne l’ont pas reconnu publiquement », ajoute l’entreprise.
Du côté des constructeurs auto, la douche est tout aussi froide. Volkswagen a décidé de suspendre les exportations vers les États-Unis des modèles Audi. C’est aussi le cas du groupe britannique Jaguar Land Rover, qui suspend la livraison de ses véhicules durant tout le mois d’avril. Les tarifs douaniers représentent une augmentation comprise entre 5 000 et 10 000 $ (voire plus) sur le prix des voitures JLR.
Ces exemples pourraient bien se multiplier au fur et à mesure que les entreprises font chauffer leur calculette. Apple fait livrer de grandes quantités d’iPhone depuis l’Inde histoire de se constituer un stock suffisant pour tenir quelques mois sans avoir à augmenter les prix. Bloomberg rapporte que l’affluence dans les boutiques du constructeur est digne de celle de Noël : les consommateurs s’y rendent en grand nombre pour acheter tout de suite l’iPhone qu’ils convoitaient depuis un moment, sans franchir le Rubicon jusqu’à présent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.