Passer au contenu

Taxe sur les droits d’auteur: les fabricants de PC allemands se révoltent

Depuis le 1er janvier, les organismes chargés de collecter les droits d’auteur réclament 30 euros par PC vendu. Les fabricants allemands s’opposent à cette décision et refusent de l’appliquer. Aujourd’hui, ils demandent l’arbitrage du gouvernement.

Les industriels en informatique ont la ferme intention de ne pas payer les droits d’auteur exigés par les organismes chargés de collecter les droits pour les textes et les images (la musique n’est pas concernée). Après l’échec des négociations avec la fédération des télécommunications et des nouveaux médias (Bitkom), ils refusent, en effet, de verser les 30 euros qu’on leur impose depuis le 1er janvier.Pour la porte-parole de Hewlett-Packard, les organismes se trompent tout simplement de cible : ” Nous ne sommes pas contre les droits d’auteur. Mais c’est à l’utilisateur de payer les droits quand il charge une image sur Internet et non pas au propriétaire de l’ordinateur. Il y a d’autres façons de prélever des droits que de taxer les matériels “, explique Barbara Wollny.

Le bras de fer est engagé

Selon la fédération, les taxes réclamées par les organismes de collecte pourraient engendrer un coût supplémentaire d’environ 600 francs sur l’achat d’un PC. En Allemagne, des droits sont déjà prélevés sur les photocopieurs, les fax et les scanners.Le président de Bitkom a adressé des protestations au chancelier Schröder pour qu’il trouve une solution rapide au dossier. ” C’est inimaginable de taxer des matériels dont nous avons le plus grand besoin pour développer les technologies de l’information “, écrit-il. La fédération craint par ailleurs que cette mesure n’entraîne les Allemands à commander leurs matériels à l’étranger. ” L’existence des 10 000 revendeurs situés le long des frontières allemandes est menacée, estime le président de Bitkom. Si les gens achètent en dehors
des frontières, les droits d’auteur ne seront pas prélevés. “Sans un rapprochement rapide entre les parties, le conflit risque de se terminer devant un tribunal. Le jugement devrait ensuite faire jurisprudence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Bourdoiseau à Berlin