Apple a mis le paquet dans iOS 18 question nouveautés : il y en a eu plus de 250 au lancement de la version finale du système d’exploitation, en septembre dernier. Et en octobre, Apple orchestrait le lancement par paliers des fonctions d’Apple Intelligence, très mises en avant par le constructeur malgré leur statut de bêta et le fait qu’elles ne sont disponibles qu’en anglais.
68 % de tous les iPhone sous iOS 18
Toute cette agitation n’a pas réellement mis le feu à l’adoption d’iOS 18. Entendons nous bien : la mise à jour a tout de même été installée sur une vaste majorité des iPhone en circulation, une constante pour toutes les versions d’iOS à pareille époque. iOS 18 affiche ainsi un taux d’adoption de 68 % au 21 janvier, selon les chiffres d’Apple. C’est un peu mieux qu’iOS 17, qui était était présent dans 66 % des iPhone le 5 février 2024. iOS 16 émargeait début 2023 à 72 %.
Si on ne prend en compte que les iPhone lancés ces quatre dernières années, le taux d’adoption d’iOS 18 est de 76 %, exactement comme iOS 17 (81 % pour iOS 16). Sur iPad, iPadOS 18 est installé sur 53 % de toutes les tablettes compatibles, là aussi le même étiage qu’iPadOS 17 à la même époque de l’an dernier. Sur les iPad lancés ces quatre dernières années, iPadOS 18 affiche une adoption de 63 %, 2 points de mieux que pour iPadOS 17 il y a un an.
Qu’est-ce que tous ces chiffres nous apprennent sur iOS 18 ? Grâce à la campagne marketing très agressive du constructeur pour Apple Intelligence, l’adoption est un peu plus rapide que pour iOS 17 mais au bout du compte, pas nécessairement de beaucoup plus. Il faut dire qu’Apple Intelligence ne fonctionne que sur les iPhone 15 Pro et au-delà, dans une poignée de pays. Pour le reste, le fait qu’Apple continue de mettre à jour iOS 17 (avec iOS 17.7.2 en novembre dernier) ne pousse pas nécessairement les utilisateurs à basculer vers la nouvelle version.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple