L’Oi+SVM : Quel pari faites-vous avec Jolicloud ?
Tariq Krim : Un beau pari, rendre le cloud computing beaucoup plus simple et surtout accessible à tous ! C’est un défi car le cloud remet en question les fondements de l’industrie informatique. C’est une technologie de rupture qui peut sembler compliquée et surtout qui est fragmentée aujourd’hui. En effet, sur le cloud, nos données sont réparties entre plusieurs services, et on manque de vision globale. Nous avons construit Jolicloud pour regrouper l’ensemble des services de l’utilisateur, une sorte de « guide des programmes » du cloud, où l’on peut aussi choisir et découvrir ce qui nous simplifie la vie… et qu’on peut emmener partout.
Quels sont les avantages du cloud ?
Dans les années 80, l’ordinateur personnel était roi. Aujourd’hui, nous possédons souvent un PC, un smartphone, une tablette. Mais au lieu de nous libérer de la machine, les Apple, Microsoft et Google veulent nous forcer à rester cloisonnés dans leur environnement, en utilisant leurs outils et leurs interfaces. Avec le cloud, l’utilisateur peut enfin stocker ses données en dehors de la machine et s’affranchir des plates-formes propriétaires : nous ne sommes plus prisonniers d’une marque pour exploiter nos données.
Et les atouts de Jolicloud ?
Accessibilité et simplicité, en premier lieu. Jolicloud veut aussi faciliter la portabilité des données et des applications sur le cloud, grâce à des technologies ouvertes comme le HTML5 qui permettent non seulement de déplacer les données mais également de conserver la même expérience utilisateur sur n’importe quel ordinateur. Jolicloud est plus qu’un Bureau cloud sur le Web. Nous avons également développé un système d’exploitation simplifié, léger et gratuit qui permet de tirer parti de Jolicloud sur des machines vieilles de 10 ans ! Nous l’avons appelé Joli OS. Il a été pensé pour recycler nos vieux ordinateurs, leur redonner une vie et une utilité.
Qui sont les utilisateurs de Jolicloud ?
Incroyable, bien que Jolicloud soit basé à Paris, nous avons plus de 300 000 utilisateurs dans le monde entier (États-Unis, France, Angleterre, Allemagne). Au départ, ce sont des technophiles ou des profs (qui n’ont pas les budgets pour acheter de nouveaux PC et peuvent ainsi remettre une machine à neuf gratuitement), et de plus en plus nous voyons arriver des novices en informatique (à qui l’on a recommandé Jolicloud et qui en apprécient la simplicité). Nous avons parallèlement lancé une version web app de Jolicloud sur le store du navigateur Chrome, et elle fait partie des quarante applis les plus populaires !
Jolicloud, c’est gratuit, ouvert… Où est le modèle économique ?
Nous avons décidé que Joli OS et notre Bureau en ligne pour le cloud seront gratuits en version de base. Nous proposerons une version payante intégrant davantage de services plus tard. Il n’y a aucun problème à monétiser un service qui fait de l’audience.
Article initialement paru dans le numéro 237 (avril 2011) de L’Ordinateur individuel–SVM
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.