Passer au contenu

Les tarifs d’iCloud jugés « exorbitants », les consommateurs anglais réclament des milliards à Apple

Nouveaux ennuis judiciaires pour Apple, cette fois au Royaume-Uni. iCloud est dans le collimateur d’une association de consommateurs qui réclame une compensation financière de plus de 3,5 milliards d’euros pour avoir enfermé les utilisateurs dans son nuage à des prix « exorbitants ».

Les utilisateurs d’iPhone seraient poussés par Apple à n’utiliser qu’iCloud pour le stockage dans le nuage, accuse l’association de consommateurs Which? qui fait autorité au Royaume-Uni. L’organisation a déposé un recours collectif qui pourrait coûter très cher au constructeur, puisqu’elle réclame des dommages-intérêts à hauteur de 3 milliards de livres sterling, soit environ 3,5 milliards d’euros.

Nuages noirs sur iCloud

Puisque iOS est le système d’exploitation de l’iPhone, « il incombe à Apple de ne pas utiliser cette domination pour obtenir un avantage déloyal sur des marchés connexes, comme celui du stockage dans le cloud. Mais c’est exactement ce qui s’est produit », écrit Which? dans sa plainte.

L’association reproche à Apple d’encourager les utilisateurs de ses appareils à souscrire à iCloud pour le stockage de photos et d’autres données. En filigrane, la question de l’enveloppe gratuite se pose : Apple offre en effet « généreusement » 5 Go de stockage gratuit, une enveloppe qui est très rapidement pleine, en particulier avec des photos toujours plus lourdes.

Il serait aussi difficile d’utiliser les services concurrents, comme Google Drive ou Dropbox. Which? relève l’impossibilité de sauvegarder l’ensemble des données d’un iPhone chez un prestataire tiers. La plainte accuse l’entreprise de « surfacturer » les consommateurs britanniques pour les abonnements iCloud en raison de l’absence de concurrence.

« Apple a augmenté le prix d’iCloud pour les consommateurs britanniques de 20 % à 29 % selon les niveaux de stockage en 2023 », ajoute le communiqué. Si la plainte va jusqu’au bout et condamne Apple, les consommateurs britanniques peuvent espérer toucher 70 £ en moyenne.

Un porte-parole d’Apple a assuré que les utilisateurs ne sont pas tenus d’utiliser iCloud : « Beaucoup s’appuient sur une des nombreuses alternatives tierces pour le stockage de données ». Il explique également qu’Apple s’efforce de faciliter le transfert des données, « que ce soit vers iCloud ou un autre service ». Sur le plan des tarifs, la firme à la pomme affirme qu’iCloud est au même niveau que les autres fournisseurs.

Enfin, Apple déclare que près de la moitié de ses utilisateurs ne paient pas pour le service sur abonnement iCloud+, « soit parce qu’ils n’ont pas besoin de stockage supplémentaire, soit parce qu’ils ne souhaitent pas utiliser son service payant ». Ces arguments seront-ils suffisants pour convaincre la justice anglaise ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Il serait bien temps que ça change et ils ont raison !!
    Aujourd’hui il est impossible de sauvegarder un iPhone en ligne autrement que sur iCloud.
    La taille de la sauvegarde pour mon téléphone est de 12go.
    Le stockage par défaut est de 5go.
    50go sont facturés 1€/mois.
    Je suis obligé de payer pour sauvegarder. C’est pas normal. J’aimerais pouvoir choisir un autre fournisseur.

Les commentaires sont fermés.