Disposer d’un téléphone mobile est devenu une nécessité pour tous. Afin que les foyers à faibles revenus puissent en avoir un, le ministre de l’Economie numérique, Eric Besson, a relancé le dossier des abonnements à tarif social. Il s’est entendu avec les opérateurs pour qu’ils lancent des abonnements à 10 euros incluant environ 30 minutes de communications et 30 SMS.
Des voix s’élèvent pour expliquer que ni le tarif ni le rapport qualité/prix ne sont vraiment intéressants. Le site d’e-commerce BernardTapie saisit cette occasion pour faire de la publicité pour ses offres mobiles. Son directeur général, Laurent Tapie, a adressé une lettre ouverte à Eric Besson, dans laquelle il regrette de ne pas avoir été convié à la table ronde.
« Comme nous ne sommes pas rancuniers, nous sommes heureux et fiers de pouvoir vous annoncer que nous créons, à partir d’aujourd’hui, une offre allant au-delà de vos espérances : 40 minutes de communications et 40 SMS pour 7,90 euros », explique LaurentɢTapie.
Assouplir les conditions d’utilisation du prépayé
Baptisé Eco40, ce forfait est conçu en collaboration avec le MVNO Zero forfait. Il est à la fois moins cher et plus riche que ce que préconise le gouvernement, même s’il faut débourser en plus 9,50 euros pour la carte Sim et qu’aucun mobile n’est fourni. Eco40 ne suppose par ailleurs engagement de durée, et il n’est pas nécessaire de bénéficier des minima sociaux pour s’y abonner. Tout le monde peut le souscrire, jusqu’au 31 mars.
Ce n’est pas la seule réaction aux travaux du gouvernement sur les abonnements sociaux. L’UFC-Que choisir estime qu’il doit revoir sa copie devant « l’insuffisance des mesures annoncées qui risquent malheureusement d’être sans effet pour permettre aux consommateurs les plus fragiles un accès aux télécommunications ».
Les forfaits à 10 euros étant déjà au catalogue de plusieurs opérateurs virtuels, elle estime que les efforts du gouvernement devraient plutôt porter sur la souplesse d’utilisation des offres mobiles. Au lieu d’enfermer les foyers à faibles revenus dans un système d’abonnement qui les oblige à débourser chaque mois de l’argent quel que soit leur besoin réel, l’UFC-Que choisir aurait préféré qu’une solution de type prépayé soit retenue. A la condition de déplafonner la durée de validité des crédits achetés : les cartes de petits montants sont bien souvent valables seulement 10 jours. Faire passer leur validité à deux mois et baisser le coût de la minute à 15 centimes constituerait une avancée plus significative.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.