Enfin un opticien japonais tiers sur la monture Z ! Tamron annonce aujourd’hui le premier développement optique pour la monture Z de Nikon. Jusqu’à présent, tout utilisateur de ces boîtiers à capteur plein format (Z7/Z7 II, Z6/Z6 II, Z5 et Z9) ou APS-C (Z 50, Z 30 et Z fc) devait soit investir dans des optiques Nikkor de Nikon. Soit se tourner vers des optiques chinoises, à la compatibilité parfois non officielle et aux formules optiques parfois discutables.
La première optique que Tamron va lancer à l’automne 2022 prochain correspond parfaitement au savoir-faire du Japonais. À savoir un 70-300mm F/4.5-6.3 Di III RXD, un zoom téléobjectif léger (580 g) et offrant (théoriquement) un bon rapport qualité prix – Tamron l’annonce à 799 €. Laissant pour l’heure à Nikon le rôle de développer les optiques de pointe, Tamron se concentre dans un premier temps sur le rôle dans lequel on l’attend le plus. En attendant des déclinaisons de ses optiques f/2.8 ?
Non stabilisé comme c’est de plus en plus la rigueur ces derniers temps, ce zoom d’à peine 15 cm en position de départ est conçu autour de 15 lentilles (ou éléments) répartis en 10 groupes. Tamron promet que cette optique assez peu lumineuse (f/4.5-6.3) sacrifie un peu de collecte de lumière sur l’autel de la qualité d’image. Affirmant que la résolution d’image à 300 mm sera « excellente », un attribut plutôt rare dans les zooms téléobjectifs milieu de gamme.
Proposer mieux que les marques chinoises
L’arrivée de Tamron est une vraie bonne nouvelle pour les utilisateurs de Nikon Z. Et pour le monde de l’optique japonaise, de plus en plus concurrencé par les optiques chinoises. Alors que par le passé l’essentiel des objectifs chinois étaient à mise au point manuelle, on retrouve désormais chez les e-commerces français des modèles peu chers de chez TTArtisan ou Viltrox capables de faire la mise au point automatiquement (AF). Quant aux modèles peu chers à mise au point manuelle, ils sont légion.
L’arrivée de Tamron va donc renforcer l’offre d’optiques « connues » et « sérieuses » sur une monture qui en a bien besoin, Nikon n’étant que le n°3 du plein format derrière Sony et Canon. Pour que le cycle de développement optique s’accélère encore plus, il faudrait que Sigma en fasse de même. Mais l’opticien japonais d’Aizu n’a pour l’heure rien annoncé en ce sens, et se concentre sur les hybrides Sony, Micro 4/3 (dans une bien moindre mesure !) et la monture L (Panasonic, Leica et Sigma). Vu la largeur de la monture (et, incidemment, du cône utile émergent) chez Nikon, Sigma doit faire attention à la qualité des optiques et à la largeur de son cercle image avant de pouvoir adapter ses modèles existants. Cela pourrait expliquer son attentisme sur le marché.
Le Tamron 70-300mm F/4.5-6.3 Di III RXD sera lancé dans le courant de l’automne à 799 €.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.