Le nouveau zoom de Tamron porte en lui deux annonces. D’une part, ce 18-300 mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD (reprenez votre souffle !) est un nouveau transtandard, qui offre une belle plage focale aux hybrides APS-C E, de Sony. D’autre part, il propose la première déclinaison en monture X de tous les opticiens japonais.
Jusqu’à présent, ni Tamron, ni Sigma (ni Tokina) ne proposaient d’optiques compatibles avec les hybrides APS-C de Fujifilm. Les seules alternatives à Fujifilm provenaient d’opticiens chinois ou coréens, avec des niveaux d’équipement et de technologies inférieurs – focales fixes uniquement, le plus souvent à mise au point manuelle. Et Tamron d’annoncer dans son communiqué qu’il ne s’agira pas de la seule optique déclinée pour Fujifilm – et pour Nikon ?
Le nouveau Tamron 18-300 mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD (modèle B061 selon la nomenclature interne de Tamron) est un super zoom (x16.67) équivalent à un 27-450 mm.
Stabilisé optiquement (VC), il profite d’un AF annoncé comme très silencieux (VXD). Et, marque de fabrique de Tamron, d’une distance de mise au point minimale de seulement 15 cm en position 18 mm, idéal pour la proxiphotographie (coefficient de grossissement de 1:2).
Ce zoom à tout faire, qui devrait être commercialisé dans l’année, poursuit l’approche très terre à terre de Tamron. Plutôt que de viser la pureté optique sans limite de poids ou de prix, ce 18-300 mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD veut être une optique qui se vend et qui va dehors.
Si les valeurs d’ouverture sont classiques, la mécanique est protégée contre les poussières et intempéries, le format semble compact, et tant le poids que le prix devraient être modérés.
À découvrir aussi en vidéo :
Le prix conditionnera grandement son succès, mais Tamron est un habitué des excellents rapports qualité/prix, notamment dans le domaine des zooms familiaux. Rendez-vous plus tard dans l’année, tant en monture Sony E que Fujifilm X.
Source : Tamron
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.