Passer au contenu

Taille de guêpe et look stylé pour clavier illuminé

Lumière laser pour taper dans le noir et touches espacées pour un confort de frappe, voilà l’Illuminated, de Logitech.

L’acte d’achat informatique étant de plus en plus courant, et le public de plus en plus large, l’aspect technique a tendance à être relégué au second plan, derrière le design. C’est en tout cas le credo de Logitech avec son nouveau clavier «classe», l’Illuminated.

Pas de multiples touches de fonction, pas d’écran LCD qui affiche la température de l’eau du bassin d’Arcachon ni autres gadgets tendance! Mais un clavier simple, sobre, extra plat et qui brille dans la nuit. Les plus anglophobes auront compris qu’«Illuminated» cache un clavier «lumineux». Sa structure comprend des microlentilles réfléchissantes et est revêtue d’une peinture multicouche, l’ensemble étant alimenté par une lumière laser et, donc, homogène.

Les utilisateurs diurnes et autres rigoristes pragmatiques se questionneront quant à la pertinence d’un tel déluge de technologies, alors qu’il «suffit» d’allumer la lumière pour y voir, les amateurs de longues soirées passées devant l’écran à tchater, à travailler ou à jouer apprécieront de pouvoir voir les touches sans avoir à subir l’oppressante lueur froide du néon. Question de goût et de mode de vie en somme.

Quoique dépouillé du superflu, les touches multimédias sont de la partie et s’activent, à la manière d’un portable, avec la touche Fn (pour fonction), ce qui implique une manipulation supplémentaire, mais a pour bénéfice de limiter le nombre de touches et, donc, d’épurer le clavier. On retiendra aussi sa finesse, moins de 1 centimètre au plus fin, qui ravira les amateurs de design «slim». Pas de technologie sans fil pour ce clavier, les piles ne résisteraient pas longtemps à ce système d’éclairage, mais un simple câble USB.

Côté ergonomie, Logitech annonce un espacement de touches plus important -comme sur les portables Sony et Apple- afin de limiter les erreurs de frappe, et un revêtement agréable pour le repose-main. C’est bête comme chou, mais un clavier servant essentiellement à taper du texte, c’est sans doute les arguments de poids de ce modèle. On s’attend à ce que le toucher, la frappe et, dans une moindre mesure, le dispositif de rétroéclairage soient bons, l’Illuminated coûtant 80 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO