Passer au contenu

Tahoe Networks simplifie l’accès mobile à internet

La jeune pousse californienne se spécialise dans la transmission de données. Son offre vise le maillon situé entre la partie radio et le c?”ur de réseau IP.

L’internet pour les mobiles apparaît comme une espèce d’eldorado, activement traqué par les opérateurs et constructeurs télécoms. Car bien des pièces manquent encore pour que ce marché estimé à 6 ou 7 milliards de dollars dans les cinq prochaines années, soit rentable. D’abord, personne n’a conçu les applications miracles qui attireront les utilisateurs. Ensuite, sur le plan technique, le passage de la commutation de circuits du GSM à la commutation de paquets du GPRS et de l’UMTS ne se fait pas d’un claquement de doigts, comme nombre de constructeurs semblent le laisser croire. Enfin, les opérateurs, pris à la gorge, retardent les uns après les autres de nouveaux et coûteux investissements.

Au c?”ur d’une zone stratégique

C’est sur ce créneau de la transmission de données en téléphonie mobile que se positionne la jeune pousse californienne Tahoe Networks, créée en début 2001. “Entre le réseau radio et le c?”ur de réseau IP de l’opérateur se situe une zone stratégique, que nous nommons MIE, pour Mobile Internet Edge, explique Hervé Liboureau, vice-président Europe. C’est là que seront mis en ?”uvre des services diversifiés pour un grand nombre d’utilisateurs.”La clé de voûte de l’offre de Tahoe est un GGSN (GPRS Gateway Support Node), qui a une double fonction. D’une part, au niveau de la connectivité : authentification, transmission des paquets IP, terminaison des sessions. D’autre part, au niveau des services : mise en ?”uvre de la politique de règles de l’opérateur, création et exploitation des services proposés aux usagers, préparation de la facturation…“Pour réaliser ces fonctions, nos concurrents doivent multiplier les équipements, comme les translateurs d’adresses, les pare-feu ou les commutateurs de réseaux privés virtuels, souligne Hervé Liboureau. Notre solution a été conçue dès le départ pour les prendre en charge et les intégrer. D’où un avantage en termes de déploiement et d’exploitation.” Sur ce marché, Tahoe Networks affronte les géants des télécoms comme Nokia, Ericsson, Nortel, Alcatel ou Siemens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès