Des tags 2D. Ou codes 2D. Ou Flashcode. C’est comme ça que l’on appelle ces étranges pictogrammes qui apparaissent sur certaines pages du dernier numéro (daté du 26 mai) de L’Ordinateur individuel (groupe NextRadio TV, maison mère de 01net.com).
Vous en trouverez un page 56, dans le haut de la photo du reportage sur l’usine Seagate en Irlande. Un autre page 80, en bas du tableau comparatif des lecteurs de DVD portables. Page 14, encore un Flashcode en marge de l’article sur les Sims 3, et deux autres, pages 8 (chronique de François Sorel) et 22 (rubrique Actualités).
A quoi ça sert ? A accéder à du contenu supplémentaire, éventuellement mis à jour (dans le cas de l’actualité et des prix dans les comparatifs de produits) sur son téléphone portable. Comme des vidéos, des photos, des podcasts, des flux RSS.
Concrètement, il vous faut un mobile équipé d’un capteur photo, avec un accès à Internet et compatible Java. Et un logiciel capable de décoder le Flashcode, correspondant à une adresse Internet. Pour cela, il faut d’abord envoyer le SMS « Flashcode » au 30130 (prix d’un SMS). Vous recevrez en retour un lien donnant accès au logiciel. A partir de là, vous pouvez lire les tags 2D de L’OI. Il suffit de les prendre en photo. Ils sont ensuite décodés par le logiciel, votre appareil se connecte à l’Internet mobile, et sur l’écran apparaît le contenu correspondant.
Expériences dans la presse people
Pour le reportage chez Seagate, ce sera une vidéo. Le code 2D de la chronique de François Sorel renvoie au podcast du même sur RMC.fr, celui associé à l’article sur les Sims donne accès également à une vidéo. Le tag de texte sur la loi Hadopi permet de consulter sur votre mobile un flux RSS de 01net. sur le même sujet. Le dispositif prend tout son intérêt dans le cas des comparatifs de matériels : les Flashcode renvoient sur le comparateur de prix en ligne de 01net.com qui indique les tarifs des produits, en permanence à jour.
Petite précision toutefois : les détenteurs d’iPhone devront attendre le mois de juillet pour profiter de ce nouveau dispositif, l’application Flashcode n’étant pas encore disponible pour le smartphone d’Apple. Après L’Ordinateur individuel, Micro Hebdo et 01 Informatique devraient s’y mettre à leur tour, dans le courant du mois de juin. En France, plusieurs titres de la presse people avaient déjà tenté l’expérience en 2007 ainsi que le titre Economie Matin, à l’automne 2006.
Lire le mode d’emploi des tags 2D
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.