Noël est devenu une grande célébration consumériste. Les tablettes pour enfants colonisent les rayons jouets. Il en existe près d’une dizaine, et leurs prix s’échelonnent de 70 à 200 euros. Le magazine Que Choisir tient toutefois à rappeler que les accessoires, souvent nécessaires à l’utilisation de ces jouets, peuvent singulièrement en augmenter le prix. Le consommateur doit donc rester vigilant.
Pour résister aux chocs dans les transports et/ou à l’ardeur des plus jeunes, il faudra acheter une coque ou un sac de transport (de 15 à 30 euros) aux tablettes les moins robustes. Ainsi parmi toutes les coques, housses et sacs disponibles, le sac à dos Storio 2 coûte 20 euros et la coque LeapPad 10 euros. Quant au film protecteur destiné à l’écran tactile, ajoutez environ 10 euros.
La note s’allonge ensuite avec les accessoires explique le magazine. On commencera évidemment par les stylets : un lot de trois est vendu 6 euros par VTech mais celui de Lexibook vaut 15 euros. Viennent ensuite les jeux à télécharger ou les cartouches sans lesquels votre bambin jettera vite sa tablette aux orties : ces dernières valent en moyenne 25 euros pièce. Il faut savoir que certaines tablettes ne sont livrées qu’avec un contenu limité. Ensuite les prix montent. Dans le désordre, on peut noter que le micro pour s’enregistrer et la batterie Meep, qui pourront accompagner la tablette d’Orgeon Scientific valent respectivement 30 et 40 euros. La station d’accueil Lexibook pour recharger la tablette en musique revient elle aussi à 40 euros.
Alors, un conseil : pourquoi ne pas simplement télécharger des jeux et des dessins animés sur votre tablette et y créer un répertoire dédié à votre enfant ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.