Ça va plutôt bien sur le marché des tablettes. Les statistiques d’IDC montrent qu’au troisième trimestre, les livraisons — 39,6 millions d’unités — ont augmenté de 20,4 % par rapport à la même période l’année précédente. La comparaison est quelque peu biaisée, en 2023 le marché était atone en raison, entre autres, de l’absence de nouveautés d’Apple.
Samsung et Amazon frappent fort
La situation est désormais bien différente, et Samsung en a bien profité : les livraisons de tablettes du constructeur coréen ont augmenté de 18,3 %, pour un volume estimé à 7,1 millions d’unités. Le groupe a lancé les Galaxy Tab S10 Ultra et Galaxy Tab S10+, des modèles haut de gamme qui ont soutenu les ventes, tout comme la Galaxy Tab A9 d’entrée de gamme. Ce catalogue a joué un grand rôle dans le rebond des livraisons.
Mais Apple demeure en tête, loin devant avec 12,6 millions d’iPad livrés, soit 1,4 % de mieux que l’année précédente. L’opération Back to school a porté ses fruits, et c’est l’iPad Air — mis à jour au printemps — qui en a profité. Les iPad Pro lancés en même temps ont en revanche déçu les analystes d’IDC : ces modèles sont trop chers pour les marchés émergents (et pour les autres aussi, d’ailleurs !).
Amazon ferme la marche du top 3 avec une performance ébouriffante : +111 % de livraisons en plus d’une année sur l’autre ! Le géant du commerce en ligne, constructeur à ses heures, en a livré 4,6 millions. La nouvelle Fire HD 8 a particulièrement contribué à l’excellente fortune de la gamme, sans oublier les Prime Day de cet été qui ont boosté les ventes.
Pour la fin de l’année, IDC pense que le marché est bien orienté grâce à l’apport (au moins marketing) de l’intelligence artificielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : IDC