Passer au contenu

Tablettes et mobiles supplantent les TV pour regarder des vidéos

Selon une étude mondiale réalisée par le cabinet Accenture, les consommateurs sont moins enclins à acheter un téléviseur. Ils privilégient les terminaux mobiles.

Selon une étude mondiale d’Accenture publiée mercredi 11 janvier 2012, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les smartphones et les tablettes pour regarder du contenu vidéo, payant ou non, par l’intermédiaire des services en ligne ou des applications. Dans le même temps, le bon vieux téléviseur est de plus en plus délaissé.

Le pourcentage de personnes regardant les programmes proposés par les chaînes hertziennes ou celles du câble sur un poste de télévision au cours d’une semaine type est passé de 71 % en 2009 à seulement 48 % en 2011. De même, le pourcentage de consommateurs susceptibles d’acheter un poste de télévision au cours des douze prochains mois a diminué de trois points entre 2010 et 2011 (35 % contre 32 %).

« Les consommateurs, qui privilégient un mode de vie connecté en tout lieu et tout temps, se tournent de plus en plus vers d’autres produits électroniques grand public pour des loisirs quotidiens que seule la télévision permettait auparavant. Même s’il ne fait aucun doute que les consommateurs continueront à acheter des téléviseurs, leurs préférences sont en train de changer », constate Jean-Laurent Poitou, responsable de la stratégie et du développement du secteur des hautes technologies au sein d’Accenture.

Smartphones et tablettes ne connaissent pas la crise

L’étude fait état d’une croissance impressionnante de l’utilisation des smartphones et des tablettes numériques alors même que les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la mobilité. Plus de la moitié, 53 % des personnes interrogées, possèdent un smartphone, contre 28 % en 2010.

Le taux de possession des tablettes a augmenté de 8 % en 2010 à 12 % en 2011. Par ailleurs, les consommateurs ayant participé à l’étude envisagent d’acheter autant de produits électroniques grand public en 2012 qu’en 2011. Entre 2010 et 2011, le nombre de répondants prévoyant de s’équiper d’un smartphone est passé de 24 % à 27 % et de 8 % à 16 % pour une tablette, Ces appareils sont de plus en plus utilisés à des fins de divertissement. Par exemple, 44 % des propriétaires de tablettes y regardent des programmes en streaming et 43 % téléchargent des applications au moins une fois par semaine.

Le déclin des DVD et la montée du streaming

Plus de la moitié, 56 % des personnes interrogées, ont signalé avoir modifié leur comportement en raison de l’offre de services en ligne et du développement du cloud computing. Près d’un tiers (32 %) ont abandonné, ou presque abandonné, la location et l’achat de DVD ; un quart (25 %) partagent plus de données personnelles avec leur famille et leurs amis et 19 % accèdent à ces données depuis un plus grand nombre d’appareils qu’avant. Trois quarts (75 %) utilisent une messagerie électronique, 37 % participent à des jeux en ligne et 26 % regardent du contenu en streaming.

Les utilisateurs les plus assidus de services en ligne se recensent parmi la jeune génération (18-34 ans) : en effet, près de 47 % d’entre eux participent à des jeux en ligne et plus d’un tiers (36 %) regardent des programmes en streaming.

De nouvelles exigences pour l’achat d’un téléviseur

Avec le succès des tablettes, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants dans le choix de leur futur téléviseur. En ce qui concerne leurs critères d’achat, beaucoup citent avant tout le prix (55 %) et la résolution HD (42 %). Seuls 25 % ont cité la 3D ou l’accès à Internet comme des fonctions indispensables.

Cette étude a été réalisée auprès de 10 000 consommateurs en ligne en prenant un échantillon représentatif de la population de 10 pays dont la France (Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Japon, Russie et Suède). Elle porte sur l’usage et les dépenses relatives à 19 terminaux électroniques grand public ainsi qu’aux applications et services associés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque