Passer au contenu

Tablettes : Apple et Samsung perdent des parts de marché

Les deux leaders sur le marché des tablettes perdent des points. Ils sont confrontés à la rude concurrence d’une ribambelle de petits concurrents aux prix ultra-compétitifs.

Les temps sont durs pour l’iPad et les tablettes Galaxy. Les poids lourds Apple et Samsung ont perdu des parts de marché au deuxième trimestre dans le secteur des ardoises, dont les ventes mondiales ont progressé de seulement 11% à 49,3 millions de dollars, selon des estimations du cabinet de recherche IDC.

Apple, qui avait créé le marché avec son iPad lancé en 2010, reste numéro un malgré des ventes décevantes (13,3 millions d’unités soit une baisse de 9,3% sur un an). Mais sa part de marché est tombée à 26,9%, contre 33% un an auparavant et 32,5% au premier trimestre.

Son grand rival sud-coréen Samsung conserve pour sa part la deuxième place avec 8,5 millions d’appareils vendus et une part de marché de 17,2%, elle aussi en baisse comparé à 18,8% il y a un an et 22,3% au premier trimestre.

Un marché qui s’essouffle

Pour Jitesh Ubrani, un analyste d’IDC, « le marché entre dans une nouvelle phase ».

« Jusqu’à récemment, Apple et dans une moindre mesure Samsung étaient installés en haut du marché et touchés de manière minimale par les progrès des concurrents », mais «maintenant on voit de la croissance parmi les plus petits fabricants et un nivellement des parts de marché entre davantage de fabricants», explique-t-il.

Le Chinois Lenovo en particulier, qui pointe désormais à la troisième place avec une part de marché de 4,9%, affiche une croissance de 64,7% sur un an avec 2,4 millions de tablettes écoulées.

Les Taïwanais Asus et Acer arrivent en quatrième et cinquième positions avec respectivement 2,3 millions de tablettes vendues (4,6% du marché) et un million (2%).

Ces changements interviennent dans un contexte de signes d’essoufflement du marché des tablettes après un démarrage explosif.

La hausse des ventes était ainsi passée de 142% au premier trimestre 2013 à 28% au quatrième, et même tombée à 3,9% sur les trois premiers mois de 2014.

Philippe Bouchard, un analyste d’IDC, y voit l’effet conjugué « de l’essor des smartphones à grand écran et de cycles de renouvellement plus longs que prévu» , ainsi que d’une « lente adoption des tablettes en entreprise».

IDC continue de tabler sur une progression des ventes sur l’ensemble de l’année 2014, mais prévient qu’elle sera plus lente que les années précédentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP