Passer au contenu

Tablettes à 1 euro : Archos sort ses griffes

Le patron de l’entreprise française goûte peu l’opération « Une tablette à 1 euro par jour », qui fait la promotion de l’iPad et de la Galaxy Tab, au détriment de ses produits. Il a même décidé de lancer une offre concurrente.

Pas content, Henri Crohas. Et on peut le comprendre : le PDG et fondateur de la société Archos ne comprend pas pourquoi son entreprise a été écartée de l’offre de tablette à « 1 euro par jour » à destination des étudiants. Lancée par Laurent Wauquiez la semaine dernière en partenariat avec Orange, elle ne propose que deux tablettes : l’iPad 2 et le Galaxy Tab de Samsung… Mais pas de produit de la marque française.

Il n’en fallait pas plus pour énerver M. Crohas, qui a qualifié cette histoire de « lamentable » hier, sur France Info. « Voilà qu’en France on a Archos qui a le vent en poupe dans son domaine, l’électronique grand public […], et qu’on subventionne une offre étudiant écartant Archos et faisant la promotion de ses deux concurrents Apple et Samsung. »

D’autant que, renchérit le patron, Archos est le deuxième vendeur de tablettes en France, derrière Apple mais devant Samsung. Un choix « dur à digérer » pour M. Crohas. Il est soutenu dans sa démarche par la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (ou est installé Archos) qui approuve l’initiative du gouvernement mais qui explique dans un communiqué [PDF] « qu’il est important, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée, de faire preuve de patriotisme industriel en valorisant les entreprises innovantes ».

Archos lance sa propre offre

Le patron d’Archos s’en prend également à Orange, seul opérateur à avoir accepté de participer à l’opération… mais qui n’a jamais proposé de tablette Archos dans ses offres. Toujours sur France Info, M. Crohas se lamente : « Quoi qu’on fasse, Orange ne veut pas d’Archos. Chaque année on y va chez Orange, nous les petits gars d’Archos, à des dizaines de réunions. On est reçus partout, tout le monde est ravi de nos produits. Et à la fin c’est Samsung qui gagne. » Le dirigeant appelle ensuite Orange à travailler enfin avec son entreprise.

Afin d’allumer un contre-feu, Archos a décidé de lancer sa propre offre, deux fois moins chère que celle du gouvernement. Selon les propos de M. Crohas, rapportés par Challenges, elle inclurait une tablette Archos 80 et pourrait être lancée dès les prochains jours, avec un opérateur national voire un MVNO.

Laurent Wauquiez ne veut pas jouer les VRP d’Archos

Laurent Wauquiez a réagi aujourd’hui à l’ire de M. Crohas. Selon une dépêche de l’AFP, le ministre de l’Enseignement supérieur indique : « La porte a toujours été ouverte à Archos et elle le reste, mais quand cet été on a préparé notre offre étudiant, le système d’Archos, qui venait d’implanter Android, n’étais pas totalement stable, et cela nous aurait obligés à repousser et à ne pas être prêts pour la rentrée. »

Pas sûr que cet argument calme M. Crohas, d’autant que M. Wauquiez assure que l’offre à 50 centimes d’Archos ne comprend pas d’abonnement 3G, contrairement à celle d’Orange. S’il se dit prêt à l’étudier, il précise qu’il n’est pas là « pour faire le VRP des constructeurs ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout