Passer au contenu

Tablette tactile – Packard Bell – Liberty Tab : un petit air de déjà-vu

Copie presque conforme de l’Iconia Tab A500 d’Acer, la Liberty Tab de Packard Bell reprend l’écran 10 pouces et le très bon système Android 3.0… Mais elle nous déçoit un peu par son manque de caractère.

Les tablettes Android se suivent et se ressemblent… Telles l’Iconia Tab A500 lancée ce printemps par Acer et la nouvelle Liberty Tab de Packard Bell. Pas étonnant, puisque les deux modèles sortent des usines Acer dont Packard Bell est une filiale.Elles ont toutes deux le même écran 10 pouces en 1 280 points par 800, le même système d’exploitation Android 3.0 et les mêmes composants. Processeur double cœur Tegra 2 à 1 GHz avec 1 Go de mémoire vive, capteur photo 5 mégapixels (filmant en HD 720p), webcam 2 mégapixels, Wi-Fi n… C’est tout pareil, à ceci près que le modèle Packard Bell testé ici n’embarque que 16 Go de mémoire contre 32 Go pour l’Iconia d’Acer, ce qui “ explique ” les 100 euros d’écart entre les deux modèles (399 euros contre 499 euros). Petite précision, la Liberty Tab existe aussi en version 32 Go… à 499 euros. A l’œil, les seules différences portent sur la finition : boîtier tout plastique et couleur rouge vif pour la Liberty Tab, finition métallisée argent pour l’Iconia d’Acer, un peu plus lourde que sa jumelle (770 g contre 754).

Une bonne autonomie dans l’ensemble

Le manque d’originalité de la Liberty Tab n’en fait cependant pas un mauvais produit. La finition est très soignée, la prise en main relativement confortable malgré le poids du boîtier. L’écran est de qualité et bien lisible en intérieur, avec un excellent taux de contraste. Bonne note aussi pour la lecture vidéo et les applis Android, d’autant que l’autonomie se révèle confortable : un peu plus de 6 h 30 min en lecture vidéo, presque 8 heures sur le Web en 3G.En extérieur, en revanche, la tablette est difficilement exploitable ? et peu lisible au soleil ? la faute à une luminosité un peu juste et, surtout, à un revêtement extra-brillant qui magnifie surtout les traces de doigt. A l’usage, on note aussi un léger manque de réactivité de la dalle tactile : zoom multi-point malaisé, à-coups lors du défilement des pages Web… Aucun souci, heureusement, pour la saisie de texte au clavier virtuel, ni pour la gestion au quotidien du système Android 3.0, parfaitement fluide grâce à la puissance de la puce Tegra 2.

Une offre pauvre en applications

Mais le système de Google n’est ici complété que par un tout petit jeu d’applications tierces, et c’est bien dommage. Pas de système de partage multimédia “ Clear-Fi ”, comme sur l’Iconia Tab, il faut se contenter des quelques jeux du portail nVidia Tegra Zone, et de quelques utilitaires, comme la radio numérique Aupeo et le gestionnaire de réseaux sociaux SocialJogger. Au final, quitte à payer un peu plus, c’est l’Iconia d’Acer qui nous paraît la plus intéressante des deux.Notre avis
On aime

La puissance et la réactivité du système, l’autonomie, le prix.
On n’aime pas
L’écran illisible au soleil, la faible offre d’applications.
Mention Passable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier