Passer au contenu

Tablette – Samsung – Galaxy Tab 10.1 : l’ardoise qui fait trembler Apple

Elle a été momentanément interdite à la vente en Europe par le créateur de l’iPad. Pâle copie de la plus célèbre des tablettes ou premier véritable challenger ?

Pourquoi cette tablette fait-elle trembler Apple ? Qu’est-ce qui a bien pu motiver la plainte du géant californien, mi-août, interdisant temporairement la vente en Europe de la nouvelle Galaxy Tab 10.1 ? En cause, une possible violation des brevets déposés par Apple. L’affaire semble depuis réglée, mais il n’est pas à exclure d’autres rebondissements pour une tablette aujourd’hui interdite à la vente en Allemagne et en Australie.

Elle est fine, elle est légère…

Impossible non plus, en marge de ces démêlés judiciaires, de ne pas souligner le tour de force réalisé, dès mars dernier, par Samsung pour remettre sa tablette en phase avec les nouvelles exigences du marché dictées par l’iPad 2. Ainsi, cette Galaxy Tab perd 0,2 mm d’épaisseur (8,6 mm contre 8,8 mm) par rapport à celle d’Apple. Elle se paye même le luxe d’être un peu plus légère que l’iPad 2 avec 595 g contre 608 g. Côté configuration, une puce nVidia Tegra 2, accompagnée de 1 Go de mémoire vive, est à la manœuvre. Ce processeur double cœur procure à cet appareil une bonne puissance de calcul et permet de s’adonner aux joies des jeux vidéo en 3D et de décoder des vidéos en Full HD (1 080 lignes à balayage progressif).

… et elle affiche bien !

Alors que l’iPad parade depuis des mois avec sa superbe dalle IPS, cette Galaxy Tab adopte le Super PLS (Plane Line Switching). Nous avons mesuré la luminosité à 354 cd/m2 contre 372 pour l’iPad 2. En langage clair, l’écran est magnifique et reste à peu près visible en extérieur pour peu que l’on pousse les réglages. Le contraste de 1173:1 se révèle même meilleur que celui de la tablette d’Apple. En revanche, son revêtement brillant retient les reflets et les traces de doigts. Différence notable, l’affichage WXGA, soit 1 280 points par 800, offre une vision en 16/9 alors que l’iPad reste fidèle au format 4:3. L’image est sensiblement plus large sur la Galaxy Tab et donc mieux adaptée au visionnage de films. Pour dynamiser Android 3.1, Samsung fournit Android une surcouche logicielle dénommée TouchWiz UX. Malgré cela, les bogues et les ralentissements qui apparaissent de manière sporadique, pas vraiment gênants, ne sont nullement corrigés. Sans détailler les avantages et les inconvénients des deux systèmes, Apple iOS garde toujours une longueur d’avance en termes de convivialité et de fluidité d’interface. Android 3.1 possède les défauts de ses qualités et offre un environnement certes plus ouvert, mais aussi plus compliqué à appréhender pour les novices. Ceci dit, Apple a bien raison de trembler. Nous avons là l’une des meilleures tablettes du marché.Notre avis
On aime

Le design et la finesse, le superbe écran, le format 16/9 pour les films.
On n’aime pas
Pas de lecteur de cartes micro SD, l’appareil photo moyen.
Mention Excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias