Présentée en janvier dernier après une longue attente, la Motorola Xoom est, avec l’Acer Iconia Tab A500 et l’Asus Eee Pad Transformer, l’une des toutes premières tablettes fonctionnant sous Android 3.0 (Honeycomb), le système d’exploitation pour tablettes de Google. Accusant 730 grammes et une épaisseur de 13 mm, la Xoom n’est pas la plus légère ni la plus fine des tablettes, ce qui se ressent lorsqu’on la tient à bout de bras. En revanche, le fabricant réussit un sans-faute sur le design et les finitions : dos en aluminium brossé légèrement bombé, bords réduits au maximum mettant en valeur l’écran capacitif de 10,1 pouces, soit 25 cm de diagonale avec une définition de 1 280 points par 800.
Puissante et autonome
Animée par un nVidia Tegra 2, un processeur double cœur à 1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive, la Motorola Xoom se montre très réactive et ne craint pas le multitâche. Au test de performances Quadrant, elle affiche l’excellent score de 2 565 points, à comparer aux 1 700 du smartphone Google Nexus S et aux 2 689 du LG 2X, lui aussi, à double cœur. L’intégration matérielle et logicielle est donc une réussite au niveau des performances, autonomie incluse, cette dernière atteignant 10 heures en navigation Web (en Wi-Fi) ou plus de 8 heures en lecture vidéo. La version que nous avons testée est uniquement Wi-Fi, mais il existe une version avec une puce 3G+.
Des défauts de jeunesse
Plus riche et plus design que les versions d’Android pour smartphones, Honeycomb offre une navigation agréable dans les menus et riche en effets visuels (mur de vidéos YouTube, nouvelle interface de Gmail…). Tous les services Google sont au rendez-vous et le navigateur Web prend en charge, comme prévu, Adobe Flash 10.2.La tablette accuse néanmoins quelques défauts de jeunesse, notammment concernant le lecteur de microSD qui n’est pas actif pour l’instant, l’utilisateur devant se contenter des 32 Go de mémoire flash interne. Autres points noirs : le chargeur est propriétaire et encombrant, et il est impossible de lire une vidéo XviD ou DivX sans télécharger un logiciel spécifique. De plus, les applications ou les jeux qui exploitent pleinement les capacités de cette tablette sont encore peu nombreux. Au final, la Xoom est réactive et autonome, mais manque encore d’applications pour concurrencer l’iPad 2. Et à 599 euros, elle est 200 euros plus chère que l’Asus Eee Pad Transformer, lui aussi sous Android 3.0… et qui peut se transformer en netbook* !*option clavier à 100 eurosNotre avis
On aime
Le design, la réactivité, l’autonomie, les 32 Go de mémoire interne.
On n’aime pas
Le port microSD inactif, le chargeur propriétaire, le poids.
Mention Bien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.