La TouchPad de HP se montre enfin et introduit un quatrième système d’exploitation dans le monde déjà bien fourni des tablettes. Après Google Android, Apple iOS, BlackBerry Tablet OS (et dans une moindre mesure Windows 7 avec quelques tablettes), le très attendu webOS fait son entrée dans l’arène. Il offre une gestion intuitive des fenêtres, mais aussi un fonctionnement “ synergique ”. En effet, plusieurs applications, comme le Calendrier, regroupent les données de sources éparses (Facebook, Google Agenda, Exchange, etc.) et les affichent dans une seule fenêtre. De plus, l’application de messagerie électronique intègre un volet de visualisation des courriels vraiment bien pensé. Une autre bonne idée, la Barre de raccourcis de l’écran principal permet de conserver vos applications sous les doigts.
Un système bien trop vert
Mais tout n’est pas parfait ! Le catalogue est pauvre : seules 300 applications sont proposées pour la tablette sont propos (contre 100 000 pour l’iPad d’Apple) dont une petite trentaine en français. Les applications préinstallées manquent aussi de fonctionnalités. Le copier-coller n’est pas pris en charge systématiquement et seule la visualisation des documents enregistrés sur la tablette est possible pour le moment. L’édition devrait être possible via une mise à jour, non encore disponible, sauf si les documents sont hébergés en ligne, dans le cloud. Enfin, le système souffre de lenteurs et de lourdeurs, surtout lorsque vous lancez trop de tâches en même temps.
Un contenant à revoir
Côté design, la TouchPad nous a déçus. Elle est lourde et recouverte de plastique noir brillant. Son écran tactile de 9,7 pouces (24,6 cm) offre dix points de contact, mais manque de contraste. Et la connectique se révèle très pauvre. Pas de port HDMI, ni d’USB Host et encore moins de lecteur de carte microSD. HP copie l’iPad et nous nous attendions à bien mieux de sa part ! Autre faiblesse, les formats vidéo sont vraiment trop restreints et seule la HD 720p est prise en charge. Enfin, les prix respectifs des deux modèles (479 et 579 euros) sont trop élevés. Autant lui préférer une Asus Transformer avec Android ou, moins original, l’iPad 2.Notre avis
On aime
L’interface de webOS, les applications Mails et Calendrier.
On n’aime pas
Le catalogue peu fourni, l’absence de connectique, le prix.
Mention Passable
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.