La tablette graphique est un périphérique qui appartient à la catégorie des dispositifs de pointage. Elle peut donc tout à fait servir à pointer et à cliquer, mais elle a surtout été conçue pour dessiner sur un ordinateur le plus naturellement possible.La tablette graphique reproduit donc à l’écran le tracé réalisé à l’aide du stylet.Ce dernier est doté d’une extrémité sensible à la pression et qui est l’équivalent du bouton principal d’une souris ; il peut être complété d’un bouton-curseur équivalent au bouton secondaire d’une souris.La tablette elle-même est disponible en différents formats selon l’emploi visé.Lorsqu’on applique le stylet sur la tablette, celle-ci envoie à son pilote sur l’ordinateur les coordonnées absolues ou relatives de l’endroit où l’on a appuyé ; pour l’application active, c’est l’équivalent d’un déplacement de souris.L’utilisateur choisit à tout moment de fonctionner en mode absolu ou relatif. En mode absolu, la surface de la tablette reproduit la topographie de la surface de l’écran : si on lève le stylet de la tablette puis qu’on le pose dans le coin supérieur gauche de la tablette, par exemple, le pointeur se positionne dans le coin supérieur gauche de l’écran. En mode relatif, en revanche, la position du pointeur ne change que lorsque le stylet est en contact avec la tablette.Naturellement, les logiciels de dessin exploitent particulièrement bien les tablettes graphiques. Ils permettent notamment daffecter différents effets aux boutons du stylet (plus on appuie, plus le trait est large ou plus la couleur est foncée, etc.).
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