Evoqué depuis plusieurs années déjà par Bill Gates, le Tablet PC atteint enfin les rayons des magasins informatiques. Dès aujourd’hui, cinq marques informatiques ?” Compaq, Toshiba, Acer, Fujitsu-Siemens et ViewSonic ?” mettent en vente de nouveaux ultraportables, embarquant le système d’exploitation Windows XP Tablet Edition, de Microsoft. A partir de janvier 2003, les constructeurs Sony et NEC vendront également leurs propres Tablet PC.” Microsoft voit le Tablet PC comme une évolution de l’ordinateur portable classique. Il répond à des besoins de mobilité à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise “, analyse Alexis Oger, chef de produits techniques de Microsoft France. ” A titre d’exemple, ces produits remplacent le papier utilisé habituellement pour la prise de notes et permettent un stockage et un archivage facile des données “, ajoute-t-il.
Un outil mieux adapté à la prise de notes
Visuellement, les Tablet PC ressemblent à des ordinateurs portables, à ceci près qu’on peut les commander à l’aide d’un stylet, à la manière des assistants personnels. Ils ne sont pas forcément dotés de claviers (certains utilisent un clavier externe que l’on fixe sur le Tablet PC, comme le modèle de Compaq), mais tous utilisent le système d’exploitation Windows XP Tablet Edition, de Microsoft.Cette version de Windows XP gère un format de données supplémentaire permettant de stocker schémas et notes de travail écrites au stylet. Les écrans des Tablet PC, quoique non tactiles, réagissent à la pression exercée par l’utilisateur avec son stylet : 512 niveaux de pression sont reconnus, permettant de traduire les nuances d’épaisseur de l’écriture. Les Tablet PC exploitent également les technologies Wi-Fi et Bluetooth, pour communiquer sans fil avec les réseaux d’entreprise.” Le Tablet PC vient compléter nos gammes d’ordinateurs ultra-portables professionnels et nous permet de toucher certains marchés verticaux. Dans les hôpitaux, les cabinets d’architectes ou pour les inventaires dans les entrepôts des entreprises, ce type de produit trouvera naturellement sa place, observe Franck Piolet, chef de produits portables de HP-Compaq. D’ici à un an, je pense que le Tablet PC représentera 7 à 8 % des ventes de portables professionnels Compaq “, estime Franck Piolet.
Un marché de niche en 2003
D’une manière générale, le prix des Tablet PC vendus par les constructeurs informatiques est relativement élevé (entre 2 000 et 3 000 euros ht). Selon le cabinet d’études Gartner Dataquest, les Tablet PC ne devraient d’ailleurs représenter que 1 % du nombre d’ordinateurs portables vendus en 2003, soit environ 425 000 unités.” En dehors d’industries verticales, seuls les plus courageux utiliseront largement les Tablet PC vers la fin 2003 “, estime Leslie Fiering, vice-président de Gartner Dataquest. ” Un manque de support au niveau des applications, une conception matérielle un peu maladroite et un prix élevé constitueront des entraves à l’adoption de ces machines pour la plupart des utilisateurs “, observe Ken Dulaney, directeur de recherches de Gartner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.