Passer au contenu

T-Glasses, les Google Glass à la française !

Ce prototype de lunettes de réalité augmentée fonctionne par commande gestuelle. Il est présenté dans le cadre du festival Futur en Seine jusqu’au 15 juin au village des innovations. Nous avons pu le tester.

On connaissait les lunettes Ora, voici maintenant les T-Glasses. A mi-chemin entre les Google Glass et Oculus Rift, ces montures permettent d’afficher des informations dans votre champ de vision en fonctionnant par commande gestuelle. 

T-Glasses, c’est l’alliance de deux start-ups françaises : Ayotle et Laster. Ayotle était un spécialiste de la capture de mouvement à partir de caméras 3D et a réalisé le software. Laster est un pionnier de solutions optiques de réalité augmentée sur verre et s’est chargé du hardware. Les sociétés ont donc pu s’appuyer sur de longues années de recherche et développement pour réaliser ce prototype en seulement six mois.

Actuellement, l’objet est encore un peu massif. « On sait qu’on peut fortement l’alléger et le miniaturiser. Il nous suffirait d’un an pour aboutir à un produit industriel d’une centaine de grammes que l’on vendrait à moins de 250 dollars », nous explique Gisèle Belliot, fondatrice d’Ayotle. « Les T-Glasses pourraient devenir à terme un accessoire comme n’importe quel montre connectée capable de prendre le contrôle de votre cafetière comme de votre télévision », ajoute-elle.

Imaginez que vous rouliez à roller : grâce à vos T-Glasses, vous pouvez accéder à votre GPS et afficher les notifications d’appels de votre smartphone vous prévenant que vos amis ont du retard. Vous décidez alors de faire un détour après avoir jeté un coup d’œil rapide que le plan du quartier.

C’est la promesse des T-Glasses, qui semble bien partie pour être tenue. Nous les avons testées et nous pouvons témoigner que la phase d’adaptation est rapide. Il suffit de mémoriser deux/trois gestes de la main et vous pouvez savez ensuite utiliser les principales fonctionnalités pour naviguer, manipuler des bojets ou jouer en 3D. Reste à trouver le partenaire financier qui permettra de concrétiser le projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay