Trois dimensions : 3D
Le chiffre 3 puis un D en majuscule et cela veut dire : trois dimensions. Et c’est tout un monde qui s’ouvre devant vous, celui du rêve, de l’aventure et de l’action. Le ou la 3D, on dit les deux, c’est l’univers des jeux, des jeux qui bougent de plus en plus, qui sont de plus en plus réalistes, avec des décors et des mouvements incroyables.
Un affichage en 3D sur un écran vous donne l’illusion de la réalité ! Ce résultat est obtenu à travers une programmation très complexe basée sur des calculs mathématiques savants, alors que la technique du 2D, plus facile, se contente de juxtaposer des formes pré-définies. Le graphisme 3D est donc celui qu’on trouve sur les jeux les plus récents. Votre PC pour bien l’afficher a besoin d’une extension particulière qu’on appelle une carte graphique 3D, un secteur dans lequel les fournisseurs se livrent une sacrée compétition, avec des prix allant de 500 à 3000 francs.
Tous les systèmes de réalité virtuelle sont également basés sur des techniques 3D. Les effets spéciaux du cinéma comme dans le film Titanic utilisent des programmations 3D. Enfin, on parle aussi du son 3D qui vous donne l’illusion d’un son provenant de plusieurs directions, à condition davoir les enceintes stéréo adéquates.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.