Passer au contenu

Systèmes d’information territoriaux : les résultats de l’appel à commentaires en ligne

Ces résultats font l’objet d’un forum en ligne sur le site de la Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l’information et de la communication dans l’administration, ou MTIC (www.mtic.pm.gouv.fr).

Lancé fin mai, cet appel avait pour but d’éclairer les preneurs de décision et les fournisseurs sur les architectures et les solutions envisageables pour répondre aux nouveaux besoins de communication des services locaux de l’Etat.
L’appel a commentaires a donné lieu à vingt-deux réponses dont celles de six éditeurs de logiciels parmi lesquels deux spécialistes des systèmes d’information géographique, deux opérateurs de télécoms (France Télécom et Cegetel), trois SSII (Alcove, Steria et la branche services de Bull), quatre constructeurs, des services utilisateurs…
La synthèse fait apparaître que deux types d’architecture (intranet ou extranet) devraient, à terme, coexister pour ces systèmes d’information territoriaux (SIT), selon que des données sensibles seront véhiculées ou non.
Autres tendances : la banalisation du client Web, l’utilisation de standards de description de l’information comme XML et le recours à des progiciels libres.
Les premières expérimentations d’échange et de partage de données entre services de l’Etat dans les départements ou les régions autour de politiques publiques prioritaires (ville, eau…), et à l’initiative des préfets, remontent à la fin de 1998. <>Celles-ci s’étant révélées concluantes, le Comité interministériel pour la société de l’information (Cisi) a décidé en janvier dernier de les généraliser d’ici à la fin de 2000. Cette mission a été confiée à la Dire (Délégation interministérielle à la réforme de l’Etat) avec le soutien technique de la MTIC.
Depuis, 26 projets pionniers ont été recensés avec, souvent, un serveur en préfecture et des accès RNIS sur des postes isolés. Comme l’indique Jean-Pierre Dardayrol, chef de la mission MTIC, ‘ ces projets se réorienteront vers l’Internet au fur et à mesure qu’ils seront amortis ‘.
Aujourd’hui, 54 projets sont en cours, sachant que la généralisation portera à une centaine le nombre de SIT (autant que de départements; un SIT départemental et un SIT régional pouvant être hébergés sur un même serveur).
Lors du dernier congrès des maires, le gouvernement a confirmé l’ouverture de ces systèmes d’information territoriaux aux collectivités locales. Les modalités sont en cours d’étude.
A noter aussi qu’il existe un guide pour aider les responsables des services locaux de lEtat. Il faudra notamment former les services utilisateurs en changeant les habitudes de travail par étape, de la messagerie au groupware.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini