Passer au contenu

Systèmes d’exploitation serveurs : OS/400 et VMS au coude à coude

Les systèmes d’exploitation de Compaq et d’IBM sont jugés comme étant les plus fiables et les plus sûrs. En ce qui concerne le SAV, IBM obtient la meilleure note, tandis que Microsoft arrive dernier.

Dans l’ensemble, les systèmes d’exploitation pour serveurs sont bien mieux jugés que ceux destinés aux postes clients. Trois groupes homogènes se dégagent nettement à la lecture des notes de satisfaction générale données par les utilisateurs. Le premier composé d’OS/400 (le système d’exploitation des AS/400) et de VMS de Compaq est accrédité d’excellentes notes dépassant 8,5. Le deuxième, formé des différents Unix du marché (HP-UX, IBM AIX et Sun Solaris) auxquels on peut ajouter Novell Netware, est très correctement jugé avec des notes autour de 8. Seul Solaris est légèrement en retrait dans cet ensemble très homogène. Avec 7,21, les systèmes de Microsoft, qui forment le troisième groupe, sont assez nettement moins appréciés que les autres constructeurs.

Microsoft se retrouve presque systématiquement bon dernier

Cette répartition en trois groupes se retrouve peu ou prou pour l’ensemble des critères que nous avons demandé aux utilisateurs d’évaluer. Seul le critère d’interopérabilité montre un certain tassement des notes. Quant à Windows, il occupe pratiquement toujours la dernière place (excepté pour ses capacités d’administration où il dépasse HP-UX).Comme c’est le cas pour tous les types de produits jugés, le SAV est le critère évalué le plus sévèrement pour l’ensemble des systèmes. HP rejoint, sur ce point, le peloton de tête formé par IBM et Compaq.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ossier réalisé par CATHERINE PETIT