Le groupement Système U met en vente sa première imprimante 3D dans ses hypermarchés Hyper U et supermarchés Super U. Le modèle vendu, nommé Cube, est issu de la société 3D Systems.
Il permet de reproduire en 3D des objets en matière plastique par application de couches successives. Pour imprimer l’objet de ses désirs, il faut disposer d’un fichier ou modèle numérique, qu’on peut télécharger (gratuitement ou payant, selon la complexité) sur Internet ou concevoir soi-même.
Cette imprimante produit des objets en plastique d’une seule couleur, ne mesurant pas plus de 14 cm de côté, selon UFC-Que Choisir, qui a testé ce modèle.
Ce modèle d’imprimante est tout de même vendu en rayon 1 490 euros. A ce prix, il convient d’ajouter celui de la cartouche (environ 40 euros) qui permet d’imprimer une quinzaine d’objets de taille moyen. Plusieurs sites d’e-commerce (fnac, boulanger) le commercialisent aussi.
La stratégie de Système U se distingue de celle d’Auchan qui a ouvert prudemment un espace d’impression 3D dans un ses des nouveaux hyperrmarchés, vu comme un service. Ses clients y font imprimer des objets à partir d’un catalogue qui leur est présenté ou de modèles sur fichiers qu’ils ont eux-mêmes conçus.
La Poste a ouvert, il y a quelques jours, dans trois bureaux franciliens, un espace de service et d’impression 3D ouvert au public.
Lire aussi :
– La Poste ouvre un service d’impression 3G en Ile-de-France (publié le 27 novembre 2013)
– Auchan ouvre un service d’impression en hypermarché (publié le 17 octobre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.