Passer au contenu

Le système d’exploitation du Steam Deck bientôt sur le ROG Ally d’Asus

À l’exception notable du Steam Deck, les consoles PC portables fonctionnent toutes sur Windows. Le système d’exploitation de Microsoft pourrait bientôt faire de la place à un concurrent de taille : SteamOS…

Le système d’exploitation de Microsoft offre une large compatibilité qui va bien au-delà des jeux Steam, mais Windows 11 n’est pas spécialement bien adapté aux petits écrans des consoles PC portables comme la ROG Ally d’Asus, ou la Legion Go de Lenovo. C’est pourquoi les constructeurs proposent leurs propres lanceurs, qui ne sont malheureusement pas souvent au niveau des attentes et des besoins des joueurs.

SteamOS ne se limitera pas au Steam Deck

En face, SteamOS est parfaitement calibré pour l’utilisation en mobilité, comme on le voit avec le Steam Deck. Alors en attendant que Microsoft se décide à optimiser Windows pour ces appareils (mais cela arrivera-t-il un jour ?), Valve va peut-être réussir à mettre tout le monde d’accord ! Le créateur de Steam et du Steam Deck planche en effet en ce moment sur le portage de SteamOS pour le ROG Ally, comme l’a confirmé à The Verge un des designers de Valve, Lawrence Yang.

Il y a quelques jours, les notes de version de la dernière mise à jour de SteamOS annonçaient la prise en charge des boutons de la console d’Asus. Le chantier est donc bien entamé, mais encore loin d’être terminé : « L’équipe continue de travailler sur le support d’autres appareils sous SteamOS », indique le designer. Ce qui signifie que le système d’exploitation « n’est pas encore prêt à être lancé ».

SteamOS ira au-delà du ROG Ally : Valve a déjà eu l’occasion par le passé d’affirmer sa volonté d’ouvrir SteamOS à d’autres constructeurs. L’avènement des consoles PC portables est l’occasion en or pour imposer le système d’exploitation sous Linux sur le marché du jeu vidéo PC ! L’intérêt pour l’éditeur est évident : avec SteamOS sur ces appareils, Les joueurs gagneront une interface et des services parfaitement adaptés et optimisés. Et pour les jeux distribués en dehors de Steam, il sera toujours possible de redémarrer sous Windows.

Valve a en effet promis qu’il sera possible d’installer facilement Windows en parallèle de SteamOS sur le Steam Deck, ce qui permettra d’utiliser la console sur l’un comme sur l’autre des OS. « [Le dual-boot] est toujours une priorité, mais nous n’y sommes pas encore », précise Lawrence Yang.

Les constructeurs comme Asus, Lenovo ou encore MSI voient probablement tout cela d’un bon œil, car après tout c’est un argument de vente supplémentaire pour leurs consoles. En revanche, pas sûr qu’ils approuveront officiellement l’arrivée de SteamOS. Ils ont en effet signé des accords avec Microsoft, qui leur garantit le bon fonctionnement de Windows sur leurs appareils, peu importe la configuration matérielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge