Passer au contenu

SYS315, plate-forme interactive de conférence

Cette ardoise électronique, conçue par ADL Système, se destine au partage de documents à distance. Trois processeurs et un protocole de communication propriétaire autorisent le travail collaboratif en temps réel.

Qualifiée de ” fax interactif “, faute de mieux, cette plate-forme se distingue tant par son design, que par ses fonctionnalités. Le SYS315 – pour Système 3 processeurs 15 pouces – permet à deux utilisateurs distants de dialoguer par téléphone tout en travaillant sur un même document. A l’aide d’un stylet et d’un clavier virtuel, ils peuvent annoter, corriger et compléter textes et images en temps réel. Trois processeurs autorisent cette gestion multitâche : l’un dédié aux communications, le deuxième aux périphériques et le dernier à l’interface homme-machine.

Une interface graphique à base de pictogrammes

Pour la compression/décompression et le transfert simultané de la voix et des données, le SYS315 s’appuie sur un modem Conextant et un protocole de communication propriétaire breveté à l’international. La mise en ?”uvre ne nécessite qu’un raccordement à l’alimentation électrique et une ligne téléphonique RTC ou Rnis. Des versions ADSL et Inmarsat sont également à l’étude.L’interface utilisateur est exclusivement graphique, à base de pictogrammes très clairs. Dessiner, écrire, coller ou déplacer des photos se fait de manière intuitive via le stylet. Pour gagner en confort d’utilisation, la dalle tactile peut pivoter sur son axe et permuter en un tour de main au format portrait ou paysage. Le logiciel replace automatiquement l’image au bon format A4 sans autre manipulation. Cette fonction peut s’avérer particulièrement utile, notamment pour les plans d’architecte. Pour assurer l’intégrité des documents, le SYS315 repose sur la notion maître/esclave. S’il le souhaite, le premier dépossède le second de la main et lui interdit toute sortie papier. Cette notion de maître et d’esclave pouvant changer à la volée, le document reste la propriété de son créateur. L’échange de documents se fait, quant à lui, entre deux SYS315, bien sûr, mais aussi par réception de fax et d’e-mails. L’appareil est également équipé d’un lecteur de disquettes 120 Mo pour l’importation de fichiers au format BMP. Accessoirement, le SYS315 fait aussi office de téléphone main-libres, répondeur-enregistreur interrogeable à distance et télécopieur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul