Passer au contenu

Synelec se lance dans l’infogérance informatique

Forte de ses succès à l’exportation, l’entreprise aveyronnaise a créé une filiale spécialisée dans la supervision à distance d’installations informatiques. Son offre de service s’appuie sur des systèmes développés en interne et tournant sous Linux.

Fabriquer des rétroprojecteurs et des systèmes d’affichage n’est déjà pas à la portée de n’importe qui. Mais s’établir à Saint-Sernin-sur-Rance, dans le sud de l’Aveyron, et compter parmi ses clients les salles de cotation du Nasdaq et du Nyse, le métro de New York, les porte-avions de l’US Navy, ou encore, la mystérieuse National Security Agency ?” l’opérateur du réseau Echelon ?”, c’est encore plus rare.Sa situation au c?”ur de la France profonde n’a sûrement pas handicapé Synelec Telecom Multimedia, qui s’est fait mondialement connaître en maîtrisant une technologie de murs d’images que l’on retrouve dans de nombreux endroits sensibles : centrales nucléaires, salles de commandement, salles de supervision télécoms ou de réseaux ferrés. Cette présence dans des lieux concentrant des moyens de surveillance informatique, vidéo et de contrôle de processus particulièrement stratégiques n’est sûrement pas étrangère à la décision de Synelec de se diversifier dans la gestion de la sécurité des réseaux. Le saut a été fait en juillet 2000, lorsque Synelec Networks a été créé comme division spécialisée.

Mutualiser les compétences

Cette structure est basée à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, et sa direction a été confiée à Stéphane Sollat, un spécialiste des réseaux et des systèmes fonctionnant en environnement Linux.La stratégie commerciale de la société s’appuie sur un modèle d’industrialisation et d’assemblage de technologies et de compétences baptisé GSFM (Global security facilities management).“Une solution assurant une sécurité performante ne se limite pas à la seule installation d’un coupe-feu régulièrement mis à jour, explique Stéphane Sollat. Il faut des outils et des méthodes, et disposer d’une structure dédiée pour surveiller le trafic et l’intégrité du réseau, afin de résoudre les problèmes en toutes circonstances et en tous lieux, notamment en cas d’absence des responsables informatiques.”Concrètement, le principe consiste à compiler des technologies dans un produit fini, installé sur les sites du client, et à mutualiser des compétences afin d’offrir un service clés en main à la portée des PME. L’offre Pack Netcontrol s’appuie donc sur un équipement, conçu par le bureau d’ingénierie de Synelec et tournant sous Linux, qui concentre en une unité standard un coupe-feu, une passerelle VPN et un module de gestion du trafic en relation permanente avec le entre opérationnel (NOC) de Rueil-Malmaison.Près de cent cinquante points du produit sont surveillés en permanence pour remonter les alarmes, identifier les dysfonctionnements et engager les actions. Le client bénéficie d’un audit permanent de ses installations, qui fait l’objet d’un compte rendu mensuel mentionnant, par exemple, des statistiques prédictives et des prévisions de saturation. Pour valider son offre et en faire la démonstration en vraie grandeur dans ses showrooms, Synelec a placé son réseau et celui de ses filiales (Allemagne, Brésil, États-Unis, Grande-Bretagne et Italie) sous la surveillance d’un Pack Netcontrol.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat