Étape 1 : téléchargez et installez SyncDocs
Rendez-vous sur la page http://t.01net.com/tc113108 et téléchargez SyncDocs. Double-cliquez sur le fichier téléchargé. Cliquez sur Next puis, au bout de quelques secondes, sur Continue.
Étape 2 : configurez le logiciel
1 Entrez vos identifiants Gmail, cochez la case I agree to the terms of service et cliquez sur Next. Une fois que SyncDocs a réussi à se connecter à votre compte Google, une encoche verte apparaît. Cliquez sur Next.2 La fenêtre suivante indique les paramètres par défaut de SyncDocs. Vous pouvez bien sûr les modifier, à commencer par Syndocs folder location, le répertoire dans lequel seront synchronisés vos documents. La partie Advanced vous permet de spécifier le type de fichiers à synchroniser. Par défaut, ils le sont tous, mais vous pouvez choisir de ne synchroniser que les documents qui peuvent être édités sur Google Docs. Si vous ne souhaitez pas convertir tous les fichiers à synchroniser au format Google Docs, décochez la case Convert new Office files to Google Docs format online. La partie Windows integration permet ou non d’associer les documents bureautiques avec Google Docs. S’ils sont associés, à chaque fois que vous ouvrirez l’un de ces documents sur votre PC, ce dernier sera pris en charge par Google Docs et non plus par votre suite bureautique habituelle. De même, si vous ne souhaitez pas que les PDF s’ouvrent également dans Google Docs, décochez la case Make Google Docs my default pdf viewer. Cliquez sur Next, puis sur Finish.
Étape 3 : gérez et synchronisez vos documents
1 Une copie de tous vos fichiers Google Docs est désormais stockée sur votre PC. Pour y accéder, il suffit de double-cliquer sur le raccourci My Google Docs situé sur votre Bureau Windows. Ce dossier se trouve dans votre répertoire Mes documents. Il prend également la forme d’un disque dur virtuel nommé G: auquel vous avez accès depuis le volet de navigation de l’Explorateur Windows, sous l’item Ordinateur.2 Il suffit de glisser-déposer un fichier ou un dossier dans le répertoire My Google Docs ou dans G: pour qu’il soit aussitôt copié à la fois sur votre disque dur et sur votre espace en ligne Google docs.De la même manière, tous les documents que vous ajoutez ou modifiez sur Google docs, le sont sur votre PC. La synchronisation se fait dans les deux sens, en respectant l’arborescence des dossiers, et s’effectue aussi vite que le permet votre connexion Internet. Si d’autres PC utilisent SyncDocs avec ce compte Google, ils verront également les modifications. Bien entendu, les fichiers stockés dans My Google Docs sont accessibles à tout moment sur votre PC même si vous n’avez pas de connexion Internet.3 Avec SyncDocs, vous pouvez transférer et ouvrir dans Google Docs un fichier stocké ailleurs que dans G: ou My Google Docs. Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier et choisissez Open in Google Docs dans le menu contextuel ou View in Google Docs si le fichier ne peut pas être édité dans Google Docs. Mieux, vous pouvez aussi créer un nouveau document Google Docs directement depuis votre PC en faisant un clic droit sur l’icône SyncDocs, située dans la zone de notifications Windows (à côté de l’horloge), et en choisissant New dans le menu contextuel.
Étape 4 : paramétrez la synchronisation
1 Vous n’avez peut-être pas envie de synchroniser toutes vos collections Google Docs avec votre PC. Dans ce cas, faites un clic droit sur l’icône SyncDocs, située dans la zone de notifications Windows, et choisissez Preferences dans le menu contextuel. Activez l’onglet Sync de la fenêtre Syncdocs Preferences et cliquez sur le bouton Select… Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez synchroniser et validez par OK. Les dossiers que vous désélectionnez ne seront pas supprimés de votre PC, ils seront simplement ignorés par SyncDocs lors de leurs prochaines modifications dans Google Docs.2 Si vous ne souhaitez pas synchroniser sur votre PC les documents que d’autres personnes partagent avec vous dans Google Docs, décochez la case Sync New files and folders shared to me by others de la fenêtre Syncdocs Preferences, onglet Sync.3 Si, par défaut, la synchronisation entre votre PC et Google docs s’effectue dans les deux sens, elle peut aussi se faire uniquement dans celui que vous désirez. Le réglage se fait dans la partie Customized Sync Control de la fenêtre Syncdocs Preferences, onglet Sync.Si vous désirez que le transfert se fasse seulement du PC vers Google Docs, laissez cocher la case Upload local files to Google et décochez la case Download Google files to this PC. Faites le contraire si vous souhaitez que le transfert s’effectue seulement de Google Docs vers votre PC. Si vous ne souhaitez pas synchroniser (dans les deux sens) les modifications des noms des documents et leurs suppressions, décochez la case Sync renames and deletions.4 Vous pouvez aussi définir le rythme des synchronisations dans la partie Sync Timing Control de la fenêtre Syncdocs Preferences, onglet Sync. Par défaut, c’est l’option Normal qui s’applique, c’est-à-dire que la synchronisation s’effectue dès qu’un changement est détecté. Pour une synchro moins fréquente, choisissez l’option Very low bandwidth usage. Pour une synchro à heure fixe, choisissez l’option Backup et définissez l’heure voulue. Pour une synchro manuelle, choisissez Manual. Validez par OK.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.