Vous travaillez régulièrement sur deux, voire trois ordinateurs… Bien sûr, vous pouvez utiliser un espace de stockage en ligne pour y placer vos documents. Vous pourrez ainsi y accéder et les modifier de n’importe quelle machine connectée à Internet. Mais si vous préférez (ou si vous devez, faute d’accès au Web) conserver vos documents localement, vous aurez alors à vous assurer que vous disposez bien, à tout moment et sur toutes vos machines, de la version la plus récente de chacun de vos fichiers. Des utilitaires s’en chargent fort bien.
01 – Réglez vos horloges
Conseil anodin en apparence, mais capital. Tous les logiciels de sauvegarde et de synchronisation exploitent la date et l’heure de mise à jour des fichiers pour déterminer si des homonymes sont plus récents sur tel ou tel dossier. Or ces données ne sont correctes que si les horloges de vos PC sont à l’heure. Dans le cas contraire, vous risquez la catastrophe : une copie de fichier dans le mauvais sens (le plus ancien écrase le plus récent) est bien plus grave qu’un effacement accidentel de fichier car elle est irréversible. Assurez-vous que les horloges de vos PC sont correctement réglées. Si l’écart entre deux machines dépasse cinq minutes, mettez-les à l’heure.
02 – Reliez vos deux PC
Pour effectuer la mise à jour des fichiers, vous devez établir un lien entre vos deux machines. Les solutions sont nombreuses : utiliser un câble croisé, les relier en réseau local Ethernet ou sans fil. Avec Windows 7, vous pouvez utiliser le Groupe résidentiel. Vous pouvez enfin mettre le disque dur d’une machine dans l’autre, une solution lourde, pas toujours exploitable avec un PC portable, que vous réserverez à la synchronisation de dossiers très volumineux (plusieurs centaines de gigaoctets). Reste l’utilisation d’un support amovible (clé ou disque USB) qui fera la “ navette ” entre les deux PC. C’est la technique la plus économique et la plus simple. Mais c’est aussi la plus lente car vous devez alors synchroniser la machine A avec la clé, puis faire la même chose entre la clé et la machine B. Dans la majorité des cas, quand un PC est relié à un autre, il apparaît comme une unité de disque supplémentaire sur ce dernier. Le problème se résume donc généralement à la synchronisation de deux dossiers, le fait qu’ils soient situés sur des PC différents ne change rien à la marche à suivre.
03 – Installez un logiciel de synchronisation
Téléchargez le logiciel FreeCommander sur notre site à l’adresse http://t.01net.com/tc33315, installez-le et lancez-le. À l’origine, l’interface est divisée en deux fenêtres ouvertes chacune sur le disque C:. Pour afficher un disque différent dans chaque volet, cliquez sur les petites icônes de disques présentes en haut de chaque fenêtre.
04 – Réglez les options
Vous allez modifier une fois pour toutes quelques réglages du logiciel. Déroulez le menu Extras, Préférences. Dans l’onglet Préférences au démarrage, cochez Démarrer avec les derniers dossiers utilisés : FreeCommander mémorisera alors le disque et le dossier affichés dans chaque fenêtre et les ouvrira au prochain démarrage. Activez maintenant l’onglet Comparer des dossiers, cochez les options Nom du fichier puis Date de la dernière modification. Et validez par OK.
05 – Lancez la synchronisation
Ouvrez les deux dossiers à synchroniser, un dans chaque fenêtre, puis déroulez le menu Dossier, Synchroniser. Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez Avec les sous-dossiers, puis cliquez sur Comparer. FreeCommander présente la liste des différences qu’il a trouvées entre les deux dossiers. Cliquez sur Synchroniser. Un rapport vous indique le nombre de fichiers n’existant que sur le dossier de gauche, sur celui de droite, plus récents sur l’un, sur l’autre… Vous choisissez ici d’effacer ou non les fichiers qui ne figurent que sur un seul dossier. Enfin, cliquez sur OK pour démarrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.