Vous venez d’acheter un nouveau PC et souhaitez le synchroniser avec votre iPhone actuel (ou iPod, iPad). Soyez prudent car, lors des prochaines synchronisations de votre appareil, vous risquez de perdre certaines données. En effet, iTunes ne sauvegarde pas l’intégralité du contenu de votre iPhone lors de la synchronisation. La bibliothèque musicale, par exemple, n’est transmise que de votre ordinateur vers votre iPhone, mais pas dans le sens inverse. L’iTunes de votre nouveau PC ne contiendra donc jamais les chansons stockées sur votre iPhone. En cas de restauration complète de votre smartphone, votre musique, vos médias et d’autres éléments auront donc disparu. Pour éviter ces soucis, transférez l’intégralité des données iTunes de votre ancien PC à votre nouveau PC avant d’y connecter votre smartphone (ou votre tablette). Voici comment procéder.
01 – Préparez votre ancien PC…
Si la version d’iTunes installée sur votre PC n’est pas la plus récente, commencez par la mettre à jour : il est indispensable que les versions sur les deux ordinateurs soient identiques. Pour cela, ne branchez pas votre iPhone à l’ordinateur. Sur ce dernier, lancez iTunes et déroulez le menu Aide, Rechercher les mises à jour. Suivez les éventuelles instructions. Notez qu’il est uniquement nécessaire de mettre à jour iTunes : c’est inutile pour la version d’iOS installée sur votre iPhone. Une fois cette étape terminée, assurez-vous que vos fichiers audio sont bien automatiquement placés dans la Bibliothèque.Pour le vérifier, déroulez le menu Édition, Préférences. Dans l’onglet Avancé, cochez les cases Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media et Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque. Validez par OK. Déroulez le menu Fichier, Bibliothèque, Organiser la bibliothèque. Cochez les options disponibles et validez par OK, puis quittez iTunes.
02 – … puis le nouveau
Installez iTunes sur le nouveau PC à partir du site http://t.01net.com/tc27133 (ou http://t.01net.com/tc48864 pour les versions 64 bits de Windows). Au cours de l’installation, refusez l’importation automatique des fichiers audio et refaites l’intégralité des manipulations de l’étape 01, puis quittez iTunes. À l’aide de l’Explorateur de fichiers, supprimez le dossier iTunes placé dans Ma Musique.
03 – Transférez les fichiers
À l’aide d’une clé USB, d’un disque dur amovible ou via le réseau local, copiez, de l’ancien PC, le dossier C:Utilisateurs{votre nom}AppDataLocalApple ComputeriTunes sur le nouveau PC, au même emplacement. Lors de la copie sur le nouveau PC, confirmez par Oui l’écrasement des fichiers qui existent déjà. Transférez également l’intégralité de la bibliothèque musicale proprement dite en copiant le dossier Ma MusiqueiTunes de l’ancien PC vers le nouveau (en incluant les fichiers iTunes Library.itl et iTunes Music Library.xml). Enfin, pour que vos paramètres iPhone soient conservés, copiez de la même manière le dossier C:Utilisateurs{votre nom}AppDataRoamingApple Computer. Les applications et l’intégralité des sauvegardes seront alors transférées.
04 – Lancez iTunes
Sur votre nouveau PC, lancez iTunes : si tous les dossiers ont été correctement copiés, vous devez retrouver exactement le même environnement que précédemment, en particulier toute votre bibliothèque musicale. Connectez votre iPhone avec le câble USB : aucun message n’apparaît dans iTunes et vous accédez normalement à son contenu (via iTunes). Dès lors, ne branchez plus jamais votre iPhone à l’ancien PC. Enfin, sur ce dernier, lancez iTunes et déroulez le menu Store, Retirer l’autorisation de cet ordinateur : vous pourrez alors transférer sur quatre autres ordinateurs (en plus du nouveau PC) vos musiques et applications protégées par des droits spécifiques. En cas de souci, vous pouvez aussi opter pour le logiciel Copy Trans Tune Swift (15 euros sur http://fr.copytrans.net) qui se charge automatiquement de toutes ces manipulations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.