Retrouver ses marque-pages, ses onglets, ses mots de passe enregistrés… sur n’importe quel ordinateur équipé de Firefox. C’est la promesse de Weave. Développée depuis 2007 par la fondation Mozilla, cette extension du navigateur vient de franchir le cap de la première bêta.
Weave 1.0 est disponible en téléchargement et fonctionne avec les versions 3.5 et postérieures de Firefox. Seule la version anglaise est proposée à l’heure actuelle. Une édition de Weave pour Fennec, le navigateur mobile de Mozilla, est aussi disponible.
Weave synchronise de façon sécurisée sur plusieurs postes équipés de Firefox tout un environnement de navigation : marque-pages, onglets, historique de navigation, champs de formulaires, mots de passe enregistrés et même les préférences. Comme pour n’importe quel plug-in de Firefox, après le téléchargement, l’outil se greffe au navigateur le plus simplement du monde.
Cryptage des données
Chaque ordinateur doit être équipé de Weave pour accéder aux données synchronisées. Lors de la première installation, il faut créer un identifiant, choisir un mot de passe et indiquer une adresse e-mail. Précaution supplémentaire : l’utilisateur doit saisir une série de 10 chiffres en plus du mot de passe. Cela fait partie du dispositif de cryptage mis en œuvre par Weave afin de sécuriser le transfert des données personnelles stockées sur les serveurs de Mozilla.
La procédure est la même pour les autres ordinateurs à synchroniser. Mais il faut en plus indiquer les priorités de synchronisation. Une option qui était d’ailleurs mal intégrée dans la version alpha de l’extension. Il est possible de choisir de compiler toutes les données des navigateurs sur tous les PC ou bien de décider de celui qui aura la priorité sur les autres.
Pour le reste, la démarche de synchronisation s’effectue en deux clics dans le menu Outils de Firefox. Une manipulation qui semble sans effet. Et pourtant, en se rendant sur les autres postes, toutes les données sont désormais disponibles. Magique, le navigateur sait désormais ce que veut dire ubiquité.
Les premiers tests que nous avons réalisés sont très concluants. L’extension est discrète et bien pratique. Il faut toutefois noter que, mis à part Microsoft et son Internet Explorer 8, la plupart des autres éditeurs de navigateurs ont mis en œuvre ce genre d’outil de synchronisation, de manière plus ou moins aboutie. C’est notamment le cas de Chrome, qui intègre une option de synchronisation des bookmarks dans sa bêta 4, mais aussi d’Opera, avec Opera Link.
Weave est aujourd’hui développée au sein des Mozilla Labs. Elle pourrait ensuite intégrer en standard Firefox. C’est ce qui s’est passé avec Personas, une fonction de personnalisation qui fait aujourd’hui partie intégrante de Firefox 3.6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.