Passer au contenu

Symphony, un WLAN au débit trop limité

Destinée aux TPE, la solution de réseau local sans fil de Proxim déçoit par ses performances et son manque d’évolutivité, malgré un prix attractif.

La solution de réseau local sans fil (WLAN) Symphony, de Proxim, utilise la technologie d’émission radio par saut de fréquence. Notre laboratoire a testé la solution complète, composée de deux cartes adaptatrices et d’un point d’accès. Si Proxim exploite bien ici la bande de fréquence de 2,4 GHz, il ne fait aucune référence explicite à la norme 802. 11b de réseau sans fil à 2 ou 11 Mbit/s. Le constructeur annonce un débit de 1,6 Mbit/s, que nous ne sommes cependant pas parvenus à atteindre. Au mieux, le débit utile obtenu à 2 mètres entre les deux cartes adaptatrices Symphony plafonne à 0,5 Mbit/s. On note même une dégradation sensible des performances en éloignant l’émetteur du récepteur.Outre des prix attractifs, en moyenne inférieurs de 20 à 30 % à ceux d’équipements concurrents utilisant la technologie par séquence directe, Symphony est assez facile à installer et à utiliser, même si quelques difficultés subsistent. Il faut ainsi choisir au préalable l’architecture de réseau sans fil que l’on souhaite adopter. Disponibles en version PCI, ISA ou PC-Card, les adaptateurs WLAN de Proxim peuvent, en effet, fonctionner avec ou sans point d’accès. Mais le pilote à installer est différent selon l’option choisie, ce qui constitue un inconvénient lorsque l’on veut changer de topologie.

Une sécurité réduite à un mot de passe unique

L’installation proprement dite, par le biais d’un assistant de configuration, se fait sans difficulté. L’interface d’administration à écran unique dresse automatiquement une liste de tous les adaptateurs ou points d’accès Symphony présents dans la zone de couverture. Cette reconnaissance du ” voisinage ” facilite l’établissement de connexions de poste à poste ou avec le point d’accès, qui se font par simple sélection. Il est possible de tester la qualité de la connexion choisie.En revanche, la sécurité de la solution de Proxim est réduite à sa plus simple expression : un mot de passe unique partagé par tous les adaptateurs. En raison de son prix très attractif, Symphony ne manque pas d’intérêt pour de très petites structures n’ayant pas besoin de forts débits. Mais il s’avère inadapté à des réseaux sans fil appelés à évoluer, à monter en débit ou devant disposer de fonctions plus avancées de sécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET